Aéroport Metz-Nancy-Lorraine : Une fréquentation stable en 2014

Aéroport Metz-Nancy-Lorraine : Une fréquentation stable en 2014

Transports Avec une baisse de plus de 7 % des vols vacances, le premier aéroport lorrain stabilise sa fréquentation en 2014. Les vols nationaux sont eux en hausse.

« Nous avons dû encaisser les conséquences des printemps arabes et des baisses de fréquentation des vols vers l'Égypte et la Tunisie, alors que nous étions à 300.000 passagers à l'année. Pour 2014, nous avons réalisé le chiffre de 250.000, ce qui est une croissance légère, mais qui correspond à celle des aéroports métropolitains de notre taille. » Patrick Abate, président de l'Établissement Public Metz Nancy Lorraine (qui a depuis quitté ses fonctions de vice-président de la Région Lorraine pour rejoindre les rangs du Sénat) se veut rassurant, même si les vols vacances ont baissé de 7,3 % (contre 19,22 % en 2013). Avec un budget de 8 millions d'euros, dont 6,2 Millions de recettes générées, l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine a par contre vu ses vols réguliers augmenter, comme notamment la destination de Toulouse, desservie par la compagnie Twin Jet, avec une progression de 7 %. La destination la plus prisée reste Lyon, avec plus de 53.000 passagers transportés à fin novembre, et trois vols quotidiens. « Nous allons développer la pratique du HUB, car depuis Lyon, il est possible de rejoindre 23 destinations françaises et européennes », précise Françoise Herment-Léonard, directrice de l'EPMNL, dont la gestion a été confiée à la Région Lorraine en 2011.




Objectif 100.000 passagers pour Marmara

Présent lors de la conférence de presse, Vincent Denizot, directeur régional de Marmara, a apporté des nouvelles encourageantes pour l'aéroport régional. « 76.400 de nos clients sont partis de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine, ce qui en fait notre quatrième plateforme régionale en volume global de destination, devant Marseille et Bordeaux. Nous avons donc comme perspective pour 2015 d'augmentation la fréquentation de 20 %, pour atteindre quasiment 100.000 passagers », précise Vincent Denizot. Marmara va également ajouter trois nouvelles destinations au départ de l'EPMNL : Minorque, Lanzarote et Izmir. Air Algérie enregistre des résultats positifs au départ, avec notamment son vol supplémentaire l'été sur Alger +1.62 % de passagers, soit près de 30.000 passagers, sans oublier les 5.000 passagers qui sont partis à destination d'Oran et de Constantine l'été. « En 2015, nous projetons de reconduire notre programme et de rajouter un troisième vol sur Alger dès le printemps. À noter que les lignes à destination de l'Afrique du Nord sont à la fois des destinations de vacances mais aussi d'affaires », a ajouté Chérif Zahar, directeur régional de la compagnie Air Algérie. La compagnie Hop ! Air France possède quatre lignes directes depuis Metz, et comptabilise pour 2014 une augmentation de 10 % de l'offre de sièges, mais également une baisse de remplissage des avions de 6 %, notamment à cause de la grève des pilotes chez Air France. Sur son budget de 8 M€, l'EPMNL bénéficie de 1,8 M€ de compensation de sujétions de service public. Pour réduire cette part d'aide, l'aéroport régional compte également sur le retour d'Héliades, qui ouvrira une liaison vers Santorin chaque dimanche du 28 juin au 30 août.