"Nous avons lancé depuis deux ans un projet de transformation de la performance de notre société métallurgique", relate Philippe Leroy, directeur industriel d'Aubert & Duval (4.106 salariés sur sept sites industriels, 780 M€ de CA en 2014), qui travaille à 60 % dans le secteur aéronautique mais aussi dans l'énergie ou le médical. "Nous sommes passés d'un taux de service de 70 % à 90 %." La société parisienne qui dispose d'un site industriel à Pamiers en Ariège notamment, a reçu pour ce projet qui se termine fin 2015 un Award de la part de l'association Space.
Autre lauréat, Gresset et Associés (48 employés, 5,4 M€ de CA en 2014), société d'usinage aéronautique située dans le Doubs, qui a également amélioré sa performance industrielle en lançant un projet en novembre 2013, soutenue par les consultants de Space. "En travaillant sur les flux de production, la planification, nous sommes passés d'un taux de service de 65 % à 91 % aujourd'hui, et d'un taux de non qualité de 4.000 ppm à moins de 500 ppm (partie par million)", se réjouit Christian Mary, président de Gresset et Associés.
332 personnes formées en 2014
L'assemblée générale de Space a été l'occasion de faire un bilan des projets de l'association qui compte actuellement 100 membres associés (une augmentation de 40 % en 2014) et 12 collaborateurs (4 permanents, 6 sur le projet du Gifas Performances Industrielles et 2 représentants en Allemagne et en Espagne). "Nous avons multiplié par quatre notre activité en 2014 par rapport à 2013", annonce François Bertrand, président de Space. L'an dernier, l'association a accompagné 16 PME en France, Allemagne et Espagne dans le cadre de projets individuels, formé 332 personnes sur des thématiques de performance industrielle et s'est fortement consacrée au pilotage du programme Performances Industrielles (accompagnement de 246 PME aéronautiques actuellement en France dans le cadre de grappes d'entreprises). "En 2015, nous voulons relancer nos projets individuels maintenant que les premières grappes arrivent au terme de leur accompagnement", déclare Christophe Cabaret, directeur de Space.
> A lire également : Midi-Pyrénées. Où en est le programme Performances Industrielles ?