Le conseil d’administration d’Airbus Group a approuvé, jeudi 29 septembre, la proposition de Tom Enders, président exécutif de l’entreprise : fusionner la structure Groupe avec Airbus Commercial Aircraft, appelée Airbus. Celle-ci est aujourd'hui la division la plus importante du groupe qui comprend aussi, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros en 2015 avec un effectif d’environ 136 .000 personnes."La fusion entre Airbus Group et Airbus est le prélude à une refonte structurelle qui simplifiera la gouvernance de notre entreprise. Elle supprimera également les duplications et améliorera la productivité, tout en poursuivant l’intégration de l’ensemble du groupe" explique tom Enders.
Changements dans la direction
Cette nouvelle entité sera dirigée par Tom Enders. Fabrice Brégier, anciennement directeur exécutif d'Airbus, devient directeur des opérations. En qualité de directeur des opérations, il assumera des responsabilités pour l’ensemble du groupe, parmi lesquelles la redéfinition des opérations digitales – la partie essentielle du programme de transformation du groupe –, la chaîne d’approvisionnement globale et la qualité.
Un seul nom : Airbus
Les détails de la fusion et ses répercussions vont maintenant faire l’objet de discussions avec les partenaires sociaux au niveau du groupe et des divisions. Un des conséquences de cette stratégie d'intégration est l’opportunité de mettre en place une marque Airbus unique pour le groupe et toutes ses entités, à compter du mois de janvier 2017.
(photo : Fabrice Brégier, nommé directeur des opérations de l'ensemble du groupe Airbus. Thomas Jullien.)