Meurthe-et-Moselle
Adista veut sécuriser les connexions avec SateLink
Meurthe-et-Moselle # Informatique

Adista veut sécuriser les connexions avec SateLink

S'abonner

L’opérateur de service hébergé Adista, basé à Maxéville, vient de mettre sur le marché une nouvelle solution baptisée SateLink. Objectif ? Garantir la continuité de la connexion à Internet des entreprises grâce à une liaison satellite.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Les causes les plus récurrentes de rupture de liens télécoms sont principalement dues au vieillissement du réseau cuivre, aux travaux de génie civil ou parfois encore au vol de cuivre », indique le groupe. En cas de panne, la bascule se fera automatiquement : des routeurs feront transiter les données par le ciel et l’espace au lieu des habituels tuyaux terrestres. « La technologie satellitaire apparaît comme le complément idéal au cuivre et à la fibre. Elle permet une sécurisation de haut niveau en conservant des débits élevés ou symétriques », détaille les équipes d’Adista. La société a retenu le satellite d’Eutelsat Ka-Sat : lancé en décembre 2010, cet engin de six tonnes, pour un coût total de fabrication de 400 M€ lancement inclus, gravite à 36 000 km de la terre.

Les débits proposés sont d’environ 40 Mb/s, soit nettement moins qu’une connexion par fibre optique. En ce qui concerne la latence de la connexion, les équipes d’Adista assurent que la plupart des applications ne sont pas impactées : « Les sessions de client léger, applications web et messageries sont utilisables sans pénalisation. Les applications de type VoIP ou visioconférence sont disponibles à un bon niveau de qualité, avec toutefois un léger décalage de transmission. »

Meurthe-et-Moselle # Informatique