Le centre de services nantais du groupe de conseil en management, technologies et informatique Accenture Technology (384.000 salariés, 33 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2016) poursuit sa montée en puissance. Son objectif est d'atteindre 800 salariés fin 2017 contre 600 actuellement. Depuis septembre, 60 nouvelles recrues ont intégré le site nantais et 90 autres postes en CDI sont ouverts au recrutement.
1 000 personnes en 2020
À terme, le centre de Nantes devrait atteindre 1.000 personnes en 2020 », indique Yves Bernaert, directeur d'Accenture Technology en Europe, Afrique et Amérique Latine. Les profils recherchés vont de bac à bac +5, jeunes diplômés et salariés plus expérimentés. « Les capacités d'adaptation, l'envie d'entreprendre et d'innover sont désormais des critères clés pour choisir nos nouveaux collaborateurs. Ils correspondent à notre nouvelle façon de travailler », indique Gaël Garandeau, directeur du centre de services d'Accenture à Nantes.
Prises de participation avec des start-up
Le groupe informatique a, en effet, fait évoluer son mode de fonctionnement. « Avant les technologies venaient en support du business de nos clients. Aujourd'hui nous développons un modèle, en interaction avec les clients, où nos équipes repèrent très en amont les disruptions, les nouveaux changements de business modèles pour inventer des solutions innovantes qui génèrent de la croissance chez nous et chez nos clients », explique Yves Bernaert. Cette nouvelle stratégie passe par des prises de participation ou des partenariats avec des start-up dont les services sont intégrés à l'offre d'Accenture. Les domaines concernés sont, par exemple, la Block Chain ou la désintermédiation des services financiers, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle augmentée, etc.
« Liquid studio »
Dans la ligne de cette stratégie, le centre nantais a inauguré un « Liquid studio » qui, sur le modèle des Fablab, permet aux équipes d'Accenture et aux clients de se retrouver pour expérimenter et développer ensemble de nouvelles applications et objets connectés avant de passer à la phase d'industrialisation. « Avec ces méthodes agiles et le prototypage rapide, nous aidons les entreprises à accélérer leur transformation digitale qui constitue un enjeu majeur pour elles », souligne Gaël Garandeau. Depuis quelques années, le centre nantais voit ainsi le digital prendre une part croissante dans ses activités (de l'ordre de 40 %).