Absiskey : Acquisition du Grenoblois Vitamib
# Services # Innovation

Absiskey : Acquisition du Grenoblois Vitamib

Innovation Absiskey accompagne les entreprises dans le financement de leurs projets de recherche. Le cabinet angevin vient d'acquérir Vitamib, une société iséroise. Un mariage stratégique pour renforcer leurs positions.

Dans le paysage des cabinets de conseil en financement de l'innovation, l'heure est au regroupement. L'acquisition récente du cabinet grenoblois Vitamib par Absiskey en est l'illustration. Installée depuis quinze ans, la société angevine de conseil opérationnel en financement de l'innovation accompagne les entreprises qui ont des activités de recherche et développement. Elle se charge d'obtenir les financements adaptés (optimisation et sécurisation de leur Crédit impôt recherche, recensement des aides et subventions, constitution des dossiers). Son équipe de vingt personnes assiste environ 300 entreprises chaque année, dont la moitié de PME.




Atteindre une taille critique

Fin 2010, son fondateur et président, François Chollet, est parti à la recherche d'un cabinet doté de compétences complémentaires à reprendre. Trois objectifs à cela: «Atteindre une taille permettant de répondre aux exigences des acteurs économiques de toutes dimensions, élargir le spectre des compétences et accroître géographiquement l'implantation», détaille Bertrand Giscard D'Estaing, en charge du marketing opérationnel.




Démarche naturelle

Le choix s'est rapidement porté sur Vitamib. Implanté depuis douze ans à Grenoble, le cabinet compte douze personnes. Il est spécialisé dans l'accompagnement de grands projets français et européens en mode collaboratif. Il intervient sur une vingtaine de dossiers chaque année, dont le montant oscille entre 1 et 20millions d'euros, et qui comptent chacun entre trois et soixante partenaires. Le mariage entre les deux entreprises, qui se sont retrouvées autour de leurs «valeurs communes», a été scellé cet été. «Des discussions rapides, une démarche naturelle», commente Xavier Fabre, directeur de Vitamib. Désormais, Absiskey et Vitamib sont en mesure de proposer une offre complémentaire qui leur permet de se positionner à toutes les étapes de l'élaboration d'un projet de recherche et de son cycle de vie financier. Concrètement, Vitamib, devenue une «business unit» d'Absiskey, intervient en amont des projets de recherche et développement (montage, management de projets, accompagnement au diagnostic, formation et gestion), tandis qu'Absiskey se charge de l'aval (déclaration d'activité, optimisation et sécurisation du Crédit impôt recherche...) Géographiquement, cette acquisition permet au cabinet angevin, qui compte également un bureau à Paris, de s'ouvrir à une autre partie du territoire, l'ambition étant, à terme, de «couvrir toute la France».




Objectif: 40 collaborateurs

Aujourd'hui, Absiskey poursuit sa stratégie de croissance, avec la volonté de «devenir un acteur incontournable et d'apporter un service unique sur le marché». L'entreprise, qui compte désormais 32 personnes, veut «atteindre rapidement une quarantaine de collaborateurs, ce qui représente une dimension très significative au sein de ce segment d'activité très spécialisé», explique Bertrand Giscard D'Estaing. Pour atteindre ses objectifs, une nouvelle opération de croissance externe est envisagée.

Absiskey



(Angers) Président: François Chollet 20 personnes CA 2010: 3,5millions d'euros Tél.: 02 41 20 01 02 www.absiskey.com

Vitamib



(Grenoble) Directeur: Xavier Fabre 12 personnes


CA 2010: 800.000 €


www.vitamib.com

# Services # Innovation