Avec 86 implantations d’entreprises exogènes en 2016, contre 84 en 2015, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement affiche un record en termes d’implantation d’entreprises. Ce résultat la positionne en tête des agences de développement économique métropolitaines françaises, devant Bordeaux notamment. Et ce dans un contexte de conjoncture stable à l’échelle nationale.
Plus de 1 300 emplois générés dans les trois ans
Ces implantations d’entreprises vont générer 1359 emplois à échéance de trois ans, soit une progression de 41% par rapport à 2015. Les principaux pourvoyeurs d’emplois sont Compte Nickel (200 emplois), Manpower Group (100) et Atos (100).
La région parisienne en tête des implantations
Nantes Saint-Nazaire attire, notamment, les entreprises parisiennes. Plus d’un tiers des projets d’implantations sont originaires d’Ile-de-France. À noter par ailleurs une montée en puissance de l’internationalisation avec près d’un projet sur cinq d’origine internationale (16 entreprises contre 11 en 2015), dont AirPipe, NuageB ou TIP Trailers.
Le numérique, moteur de croissance et d’emplois
Un tiers des projets d’implantations et la moitié des emplois sont en lien avec le secteur numérique. « L’arrivée d’une entreprise comme Talend, entreprise de développement de logiciels open-source, conforte le positionnement de Nantes comme place forte du numérique et de l'innovation », selon le communiqué de l'agence de développement.