Le 11 mai dernier, Patrick Pouyanné, Pdg du groupe Total a inauguré les nouvelles unités du site pétrochimique de Carling – Saint-Avold, un message fort selon vous ?
Franky Smisaert : Total a lancé en 2013 son Projet d’avenir pour la plateforme de Carling. Les vapocraqueurs qui produisaient de la chimie de base étaient devenus déficitaires, face notamment à la concurrence du Moyen-Orient et des Etats-Unis. Mais le groupe a souhaité pérenniser notre site, et a investi 180 M€ dans ce projet de reconversion. Les vapocraqueurs ont été arrêtés en 2015, leur démantèlement devrait débuter en début d’année prochaine. La présence de Patrick Pouyanné pour inaugurer nos nouvelles unités est évidemment un symbole fort de la volonté de Total de continuer à développer la plateforme de Carling. Dans le cadre de notre Projet d’avenir, 80 % de notre personnel (400 personnes, NDLR) a changé de métier ou a vu son poste évoluer. Il n’y a pas eu de licenciements, des départs ont eu lieu par retraite anticipée ou mutations internes sur d’autres sites du groupe.
La plateforme de Carling – Saint-Avold est désormais positionnée sur la chimie de spécialité, l’unité de polystyrène a notamment vu sa capacité de production augmenter...
F.S. : Nous produisions auparavant environ 210.000 tonnes de polystyrène par an, nous sommes désormais à 260.000 tonnes par an, et cette capacité pourra encore augmenter. Le polystyrène est destiné à des transformateurs, les produits finaux sont les pots de yaourts, les gobelets, l’électroménager, etc. Avec la modernisation de cette unité, nous sommes désormais le premier site de production européen de Total sur le polystyrène.
Vous étudiez également la possibilité de vous tourner vers l’économie circulaire en recyclant le polystyrène post-consommateur ?
F.S. : Nous allons en effet réaliser un essai dans le courant du mois de novembre, il s’agit d’une première mondiale ! Nos ingénieurs vont étudier le comportement des produits. L’objectif est de prouver que le polystyrène issu d’objets plastiques alimentaires est recyclable. Nous récupèrerons un flux de polystyrène post-consommateur, afin de le recycler et d’en faire à nouveau des granulés de polystyrène. C’est un défi industriel et technique, mais aussi sur le plan de la qualité. Par exemple, sur une tonne de polystyrène, il y aura environ 150 kilos de polystyrène recyclé.
« Face à la montée en puissance prometteuse de cette nouvelle unité, une troisième ligne de production est à l’étude »
La nouvelle unité de polypropylène automobile monte en puissance ?
La première production a démarré en juillet 2016, et les deux lignes de production atteignent déjà 30.000 tonnes par an. Il s’agit de plastique pour l’automobile, au niveau des tableaux de bord, des éléments techniques ou de carrosserie. Notre position géographique est stratégique car nous sommes proches de nos clients, les constructeurs automobiles allemands. Nos objectifs de production désormais déjà atteints, nous avons augmenté les volumes de production de 25 %, et en janvier nous devrions les augmenter à nouveau de 10 %. Face à la montée en puissance prometteuse de cette nouvelle unité, une troisième ligne de production est à l’étude.
Le site Total de Carling - Saint-Avold se tourne également vers les marchés de niche ?
F.S. : Face à la concurrence du Moyen-Orient et des Etats-Unis, nous devons effectivement nous tourner vers des produits avec une valeur ajoutée plus élevée pour rester compétitifs. Notre unité polyéthylène, déjà présente avant le Projet d’avenir, a une production actuelle de 145.000 tonnes par an, et a bénéficié d’investissements afin d’atteindre des marchés de niche aussi exigeants que le médical ou le câble. Le polyéthylène est notamment utilisé dans la fabrication de poches à perfusion. Nous avons mis en place une salle blanche afin de détecter les impuretés, même les plus infimes. Un nouveau système de filtration magnétique permet également d’épurer le produit.
Total Carling - Saint-Avold héberge désormais le centre décisionnel de Cray Valley en Europe, de quoi s’agit-il ?
F.S : Cray Valley est la filiale du groupe en matière de résines d’hydrocarbures. Carling devient ainsi le centre européen pour ces matières, avec le centre de R&D. Une unité de production de résines à forte valeur ajoutée a été construite. Il s’agit de liquides transparents utilisés comme additif dans les secteurs de l’électronique, des lubrifiants, des caoutchoucs, etc. L’investissement a également permis la modernisation d’une unité pour produire des résines haut de gamme, qui sont notamment utilisés dans les marchés pour l’hygiène puisqu’elles sont présentes dans les couches pour bébés.