Le Journal des Entreprises : Passenaud Recyclage s'est rapproché de Sita (Suez environnement) pour exploiter le futur centre de tri des déchets du Mans. En quoi consiste ce partenariat?
Hervé Passenaud : Nous avons en effet remporté l'appel d'offre pour le tri et la valorisation des déchets de neuf communautés de communes sarthoises. Cela se concrétise par la création d'une société, Valor Pôle 72, filiale à 50-50 de Passenaud et Sita pour développer et exploiter ce centre de tri high-tech sur l'ancien site industriel DuPont, en zone sud duMans. L'investissement total se monte à 15 millions d'euros, réparti entre Passenaud Recyclage et Sita.
Comment fonctionnera le site?
H.P. : Nous allons construire un bâtiment de 5 000m² rassemblant les dernières technologies en matière de tri mécanique. Outre les déchets d'emballages ménagers, la principale activité du centre, le site comprendra une déchetterie industrielle, une plateforme de valorisation du bois, une activité de tri des déchets électroniques. Nous réutiliserons également certaines structures DuPont pour le stockage des déchets liquides. On a là un site idéal, déjà en partie équipé et situé en zone urbaine. L'ensemble sera opérationnel à l'été 2012.
Combien d'emplois seront créés sur place?
H.P. : Le marché remporté concerne 16 000 tonnes de déchets à traiter par an, avec les autres collectes on montera à 30 000 tonnes au total. Le centre nécessitera donc entre 40 et 50 personnes, le recrutement sera par ailleurs ouvert aux anciens salariés de DuPont.