2idéa- pour « société de l'Innovation, l'Investissement et le Développement durable », créée en 2005- continue de tracer sa route dans le secteur du froid. Elle vient de lancer la réalisation d'un prototype de climatiseur portable, 100% solaire. Et c'est autour de cet appareil que se cristallisent aujourd'hui les enjeux de commercialisation les plus conséquents pour 2010. « Nous allons produire et vendre entre 1.000 et 2.000 de ces appareils, avec un prix unitaire d'environ 1.200€», estime Lionel Bataille, ingénieur R&D et gérant de 2idéa. Le produit suscite déjà l'intérêt de distributeurs et la pré-série sera disponible en mars. Le système permet de rafraîchir une pièce de 40m² en utilisant cinq à huit fois moins d'air qu'un climatiseur classique. « Le principe approche celui des brumisateurs », précise le chercheur de 2idéa. La fabrication en série de cet appareil devrait être confiée à La Tôlerie Goubier, basée à Montauban. Autre innovation : la mise au point d'un réfrigérateur solaire sur roulette, dont on peut manoeuvrer le panneau dans tous les sens. Elle vient d'en confier l'industrialisation à une société vendéenne, Laseris. 2idéa a rencontré ce spécialiste de la découpe laser 3D sur la dernière édition du salon Siane à Toulouse. Ce nouveau produit est destiné au marché des propriétaires de buvettes, de restauration rapide ou de centres nautiques d'Europe du sud. Objectif : vendre 200 pièces en 2010.
Structuration de la démarche commerciale
« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux procédés, indique Lionel Bataille. Mais pour 2010, notre objectif est de structurer notre démarche commerciale, sur le marché français comme sur celui de l'export.» Pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux et des filières de distribution en Afrique, coeur de marché de sa gamme Freecold, l'entreprise a décidé de participer, du 18 au 21 janvier, au « World Futur Energy Exhibition » à Abu Dhabi. Ce salon, qui a rassemblé quelque 600 exposants, était pour l'entreprise l'occasion de voir les avancées dans les autres pays et de prendre des contacts avec des distributeurs potentiels sur les marchés au niveau mondial. Une incursion internationale qui sera suivie en mars d'une mission prospective en Afrique. L'entreprise, qui dispose d'une filiale dormante au Mali et de contacts avancés avec des distributeurs dans d'autres pays, veut vendre à l'export 150 appareils en 2010 et 600 en 2011. « Nous avons des produits en test au Mali, à Bamako, et dans des zones isolées du nord-est du pays ; nous avons également des relations commerciales en Côte d'Ivoire », précise Lionel Bataille. Mais pour atteindre ses objectifs de vente, 2idéa doit conforter et développer ses relations commerciales avec les distributeurs du continent africain. Pour cela, elle envisage l'embauche d'un commercial export dédié à ces marchés.
2idéa veut renforcer sa présence sur le continent africain pour développer les ventes de sa gamme de réfrigérateurs et congélateurs par énergie solaire directe. Ce spécialiste de la maîtrise du froid par l'énergie solaire lance également sur le marché français un climatiseur portable 100% solaire.