Strasbourg

Santé

Galien Santé crée le carnet de santé numérique sécurisé

Par Lucie Dupin, le 22 novembre 2018

Galien Santé lance à Strasbourg un carnet de santé numérique. Fondée sur la sécurisation des données, l'appli veut occuper le créneau de la digitalisation des systèmes de santé en France, mais aussi en Europe. 

Dan Benarama développe une appli pour disposer d'un carnet de santé numérique sécurisé.
Dan Benarama développe une appli pour disposer d'un carnet de santé numérique sécurisé. — Photo : © Lucie Dupin

La société Galien Santé s'implante à Strasbourg dans l'optique de diffuser un carnet de santé numérique, outil à destination des patients et des professionnels de santé. Son cofondateur, Dan Benarama, a prospecté depuis Israël le potentiel de développement de son application "dans le vieux monde, là où le système de santé s'y prête. Israël est un pays jeune et son système de santé est déjà très numérisé", explique l'entrepreneur. L'opportunité d'une installation en Alsace s'est dessinée lorsque Dan Benarama a rencontré l'Agence d'Attractivité d'Alsace en Israël lors d'une mission de prospection. "Notre choix s'est porté sur l'Alsace pour l'implantation de notre start-up car nous y sommes entourés d'un écosystème dans le domaine de la santé, notamment à travers BioValley France. La particularité de l'Alsace en matière de santé est une valeur ajoutée pour le développement de Galien Santé. Nous sommes aussi accompagnés par Bpifrance et Grand Enov", précise Dan Benarama. 

Sécuriser les données de santé

L'application Galien Santé constitue un carnet de santé en ligne où le patient peut y ajouter de manière sécurisée ses données de santé. Conçue comme un outil complémentaire au dossier médical partagé que le Gouvernement relance actuellement, l'appli est gratuite d'utilisation pour les patients et les médecins. Galien Santé fonde son modèle économique sur une formule d'abonnement auprès des laboratoires d'analyses médicales et des pharmacies, qui disposent ainsi d'un outil pour communiquer des données personnelles de façon sécurisée.
Galien Santé est actuellement en phase de lancement avec sept laboratoires et 60 pharmacies pilotes. La start-up annonce déjà pour janvier un partenariat avec le groupe alsacien Biogroup LCD qui compte 300 laboratoires d'analyses en France. 

Un développement européen 


Quatre personnes travaillent actuellement pour Galien Santé et d'ici an et demi, la start-up souhaite embaucher 20 personnes, dont un tiers de développeurs, un tiers de commerciaux et un tiers de support technique. Une levée de fonds est prévue pour l'été 2019 afin de développer le programme à l'échelle nationale. Dan Benamara, qui garde confidentielles ses perspectives de chiffre d'affaires, n'exclut pas de dupliquer le modèle ailleurs "en adaptant les statuts juridiques à l'Allemagne ou au Royaume-Uni, pays disposant d'un système de santé ancien à fort besoin en digitalisation " selon le co-fondateur de Galien Santé. 

Dan Benarama développe une appli pour disposer d'un carnet de santé numérique sécurisé.
Dan Benarama développe une appli pour disposer d'un carnet de santé numérique sécurisé. — Photo : © Lucie Dupin

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture