Toulouse

BTP

Le télédevis aide Cozynergy à multiplier les commandes en rénovation énergétique

Par Fleur Olagnier, le 07 juillet 2020

Cozynergy fournit un accompagnement global aux particuliers dans leur projet de rénovation énergétique, du financement jusqu'à l'intervention des artisans. Pendant le confinement, la société a multiplié les diagnostics à distance, ce qui lui a permis d'enregistrer plus de 2 millions d'euros de commandes en juin, soit + 100 % par rapport à 2019. 

Cozynergy réalise aujourd'hui 25 % de ses diagnostics à distance.
Cozynergy réalise aujourd'hui 25 % de ses diagnostics à distance. — Photo : Arthur Perset

Depuis 2013, Cozynergy (50 salariés dont 25 à Toulouse ; CA 2019 : 7,5 M€) orchestre des chantiers de rénovation énergétique partout en France grâce à sa plateforme en ligne. Le portail est accessible aux particuliers pour des devis à partir d’un euro, ainsi qu’aux artisans et notamment à plus de 200 installateurs agréés partenaires de Cozynergy qui peuvent accéder à des opportunités de chantier.

Nicolas Durand, PDG et fondateur de Cozynergy.
Nicolas Durand, PDG et fondateur de Cozynergy. - Photo : Cozynergy

La société avait expérimenté le diagnostic à distance il y a plusieurs mois - sur financement PIA3 de la Région et de la DIRECCTE - afin de couvrir tout le territoire y compris les zones éloignées de ses neuf agences nationales. Mais c’est avec le confinement lié à l’épidémie de coronavirus que les télédevis ont pris tout leur sens.

Un chiffrage précis à distance

« Nous étudions les travaux à distance via des questionnaires, des reconstitutions 3D réalisées à partir de photos et vidéos, et les informations du cadastre, décrypte Nicolas Durand, fondateur et PDG de Cozynergy. Cette analyse résulte en un chiffrage précis. Pendant le confinement, nous avons enregistré moins de demandes mais avons vendu uniquement par télédiagnostic ». Devant le fort potentiel, le service a été officialisé au mois de juin, au cours duquel le toulousain a enregistré plus de 2 millions d’euros de commandes, soit + 100 % par rapport à 2019. « Confinés chez eux, les particuliers ont eu plus de temps pour réfléchir à la nécessité d’une rénovation énergétique de leur domicile et à sauter le pas », complète Nicolas Durand.

Contrairement à la concurrence, Cozynergy veut faire la différence par son approche globale de la rénovation énergétique, qui passe par trois études thermique, technique et financière. La société facture les travaux au client et gère tous les aspects administratifs ainsi que la recherche de subventions. C’est également elle qui rémunère les artisans qu’elle fait intervenir, ce qui évite les retards de paiement pour ces installateurs. L’opération est alors sécurisée pour le particulier et pour le professionnel.

20 embauches à Toulouse d’ici fin 2021

Le panel des artisans, travaillant sur le même territoire que le chantier, couvre tous les métiers de la rénovation énergétique (isolation, chauffage…) pour un résultat clef en main. Enfin, chaque chantier est supervisé par un conducteur de travaux salarié de Cozynergy qui établit à l’issue de l’opération un certificat de conformité.

Cozynergy se différencie par son approche globale des projets de rénovation énergétique : étude thermique, étude technique et étude financière.
Cozynergy se différencie par son approche globale des projets de rénovation énergétique : étude thermique, étude technique et étude financière. - Photo : Arthur Perset

Aujourd’hui, la société toulousaine a repris les diagnostics en physique chez le client, et 25 % des devis sont toujours réalisés à distance. « Cette proportion pourrait augmenter, puisque c’est un atout considérable afin de toucher les territoires les plus reculés et de rendre la rénovation énergétique accessible à tous », souligne Nicolas Durand. Cozynergy prévoit 50 embauches en France d’ici fin 2021 dont une vingtaine à Toulouse, et vise plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année et une croissance de 100 % l’année prochaine.

Cozynergy réalise aujourd'hui 25 % de ses diagnostics à distance.
Cozynergy réalise aujourd'hui 25 % de ses diagnostics à distance. — Photo : Arthur Perset

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail