Région Sud

Événement

Partenaire Un Salon pour entreprendre et se développer

le 21 octobre 2019

Le Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur se déroule les mardi 22 et mercredi 23 octobre au Palais des Congrès – Marseille Chanot en partenariat avec Le Journal des Entreprises, dans un contexte de croissance record de la création d'entreprise au niveau régional.

Le Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur investit le Palais des Congrès – Marseille Chanot les 22 et 23 octobre 2019
Le Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur investit le Palais des Congrès – Marseille Chanot les 22 et 23 octobre 2019 — Photo : Salon des entrepreneurs

La dynamique de la création d’entreprises se porte bien en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 58 154 créations d’entreprises enregistrées en 2017 (+4,1 %) 69 328 en 2018 (+19,2 %) et déjà 53 420 créations sur les 8 premiers mois de 2019. De fait cette région est de plain-pied sur le podium des champions français de l’entrepreneuriat depuis une dizaine d’années aux côtés de l’Ile-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes. La Métropole Aix-Marseille figure même en seconde position des métropoles les plus entrepreneuriales de France. Rien d’étonnant donc à ce que le Salon des Entrepreneurs qui célèbre cette année ses cinq ans d’existence en partenariat avec Le Journal des Entreprises bénéficie de cet engouement.

« Ce contexte économique favorable et cette envie d’entreprendre dans le Sud expliquent l’engouement autour du Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui est devenu le plus grand rendez-vous « business et networking » du territoire en seulement 5 ans » se félicite William Jameux, Commissaire général du Salon. Quelque 11 000 jeunes entrepreneurs, start-up, repreneurs et dirigeants de TPE-PME sont ainsi attendus les 22 et 23 octobre 2019 au Parc Chanot de la cité phocéenne. Deux jours durant près de 100 personnalités et 500 experts du monde économique seront mobilisés pour apporter gratuitement des réponses très concrètes aux visiteurs au travers d’une centaine de conférences et ateliers et de 25 animations thématiques.

« La métropole Aix-Marseille Provence et sa région bénéficient d’atouts particulièrement séduisants pour attirer les jeunes entreprises dans le Sud avec des filières d’excellence nombreuses et variées, un écosystème tech et digital très dynamique, mais aussi un cadre de vie exceptionnel, souligne William Jameux. Chaque année, le Salon des Entrepreneurs permet d’accompagner plus de 10 000 porteurs de projets et dirigeants d’entreprises ».

Parmi les temps forts du salon 2019 : la conférence d’ouverture mardi 22 octobre à 11 heures intitulée avec humour « Sea, Start and Sun », une méthodologie pour entreprendre et développer son business dans le sud avec notamment le président du conseil régional Renaud Muselier ; et le Grand débat du mercredi 23 octobre à 14 heures sur des trajectoires d’entrepreneurs régionaux qui impulsent le changement.

Rendez-vous donc les 22 et 23 octobre au Palais des Congrès – Marseille Chanot de 9 heures à 18 heures.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.