Occitanie
Le BioGNV, moteur de la transition énergétique en Occitanie
Partenaire Occitanie # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique

Le BioGNV, moteur de la transition énergétique en Occitanie

Ce contenu a été réalisé par

Le BioGNV (Biogaz naturel véhicule) est un carburant alternatif qui fait pleinement partie d’une économie circulaire vertueuse pour l’environnement et les territoires. Les plus de 3 100 véhicules roulant au BioGNV/GNV en Occitanie ont permis d’éviter plus de 20 000 tonnes de CO2 sur une année (1) .

Véhicule BioGNV / Entreprise GSET — Photo : GRDF

Un carburant alternatif, propre, renouvelable et fabriqué localement

Le BioGNV est un carburant renouvelable produit localement à partir de déchets organiques et de résidus agricoles. Cette solution offre une alternative durable et efficace pour le transport de personnes et de marchandises. Par rapport aux véhicules diesel, il offre une diminution de 80% des émissions de CO2 et contribue à l’amélioration de la qualité de l'air et de vie en émettant 95% de particules fines, 50% de NOx et 50% de bruit en moins (2). Tous les véhicules qui roulent au BioGNV bénéficient de la vignette Crit'AIR 1, permettant de circuler lors des pics de pollution et dans les Zones à Faible Emission (ZFE).

Un maillage de stations adapté au marché du poids lourd

Les poids lourds roulant au BioGNV sont compatibles avec l’ensemble des activités de transport de marchandises et de voyageurs. Avec 28 stations publiques en Occitanie, l’infrastructure est suffisamment dense pour répondre aux besoins des transporteurs.

Une solution de décarbonation pour les collectivités

Les grandes métropoles d’Occitanie ont fait le choix du BioGNV/GNV pour verdir leurs flottes de véhicules. Ainsi, Toulouse, Béziers, Montpellier et Nîmes totalisent près de 650 bus roulant au BioGNV. Et avec l’obligation du tri à la source au 1er janvier 2024, les biodéchets deviennent une ressource pour les collectivités pour produire du biométhane, consommable directement sous forme de BioGNV. En Occitanie, près de 300 bennes à ordures roulent au BioGNV, parfaite illustration de cette économie circulaire.

Le BioGNV une énergie compétitive

Avec un impact en analyse de cycle de vie identique à un véhicule électrique (3) et des avantages fiscaux à l’acquisition, le coût total de possession des véhicules BioGNV permet d’allier compétitivité économique et performance environnementale. Le biométhane permet de disposer d’une énergie « made in France », qui nous rend de plus en plus indépendant des importations.

Comment GRDF vous accompagne ?

Principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, GRDF travaille à faciliter l’injection de gaz renouvelable dans le réseau de distribution. GRDF réalise des analyses comparatives entre le BioGNV et d’autre types d’énergie et vous accompagne dans les différentes étapes du projet de conversion et de décarbonation de votre flotte .

Pour en savoir plus, contactez vos experts GNV Occitanie :

@email / 06 70 77 80 93
@email / 06 08 09 95 85

[1] Calcul réalisé sur les consommations des 12 derniers mois des stations publiques et privées raccordées sur le réseau GRDF. Part de BioGNC consommé sur le volume GNC global en 2023 = 40%. Avec 1 kg de gaz, on parcourt la même distance qu’avec 1L de diesel. Facteurs d’émissions en équivalent CO2 du puits au réservoir : GNC = 2,96 kgCO2/kg ; BioGNC = 0,608 kgCO2/kg ; Diesel = 3,10 kgCO2/L (ADEME).
[2] Panorama BioGNV 2024 - France Mobilité Biogaz
[3] Source IFPEN

La rédaction du Journal des Entreprises n’a pas pris part à la réalisation de cet article.
Occitanie # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique