Entreprendre en confiance avec un commissaire aux comptes à ses côtés
Partenaire # Services

Entreprendre en confiance avec un commissaire aux comptes à ses côtés

Ce contenu a été réalisé par

Quand on est dirigeant d’entreprise, il est capital de bien s’entourer pour développer son activité et l’inscrire dans une perspective de croissance durable. À cette fin, les dirigeants peuvent compter sur des professions réglementées bien connues tels que les avocats ou les experts-comptables. Ils peuvent également compter sur les commissaires aux comptes, une profession qui gagne à être connue et mobilisée pour renforcer le capital confiance de l’entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes.

— Photo : CNCC

Un professionnel de l’audit, exerçant au carrefour du droit et de l’économie

Exerçant au carrefour du droit et de l’économie, le commissaire aux comptes – c’est son titre officiel – est un auditeur légal. Sa mission, reconnue d’intérêt public, contribue à assurer un niveau élevé de transparence et de sécurité au sein de l’économie. Son indépendance et son expertise, au fondement de la valeur ajoutée de son intervention, sont garanties par un code de déontologie parmi les plus exigeants et une obligation de formation continue tout au long de sa carrière. S’il est d’abord connu en tant que certificateur des comptes des entités auprès desquelles il intervient (entreprises, associations, hôpitaux, etc.), il est également à même de délivrer des attestations ou de réaliser des missions de diagnostic sur des sujets aussi divers que la durabilité ou le numérique. Le point commun de toutes ses missions : répondre au besoin de confiance des acteurs économiques en assurant la sincérité et la fiabilité des informations communiquées par une entité à ses parties prenantes.

Un regard indépendant pour éclairer ses décisions stratégiques et donner des gages de confiance à ses parties prenantes

Longtemps perçu comme un professionnel dont l’intervention était réservée aux grandes entreprises, l’évolution de ses missions en fait un allié pour tous les dirigeants dès lors que leur projet s’inscrit dans une perspective de croissance ou que le mode de gouvernance retenu appelle un degré de transparence élevé. En effet, lorsque le commissaire aux comptes intervient, notamment auprès d'une jeune entreprise, il joue un rôle double. Il pose un regard indépendant sur l'entité concernée, qui vient éclairer la perspective du dirigeant et informer ses prises de décisions, et il répond directement aux besoins de confiance des parties prenantes de l'entité à commencer par ses financeurs, publics et privés. En s'appuyant par exemple sur la mission de certification des comptes et en nommant un commissaire aux comptes pour une durée de 3 ou 6 ans, le dirigeant se met en situation d'apporter à ses financeurs, actuels ou potentiels, tous les éléments de réassurance nécessaires concernant la qualité et la fiabilité de l'information financière qu'il produit avec une grande réactivité. Dans le cadre de sa mission, le commissaire aux comptes joue également un rôle clé en matière de prévention des difficultés.

Et demain, la certification des données environnementales, sociales et de gouvernance

Les auditeurs n’auditent pas que des données financières dans le cadre de leurs missions, loin de là ! Leur rôle dans ce domaine ne cesse de se renforcer face au besoin croissant de confiance des citoyens dans l’information de « durabilité » produite par les entreprises. Face aux enjeux de la transition écologique et énergétique et de la lutte contre le greenwashing, les entreprises peuvent s’appuyer sur un auditeur légal pour crédibiliser leur démarche et valoriser leur engagement.

Vous cherchez un commissaire aux comptes ou à mieux comprendre son rôle ? Rendez-vous sur auditeur-legal.fr

La rédaction du Journal des Entreprises n’a pas pris part à la réalisation de cet article.
# Services