Réseaux d'accompagnement

Initiative Sarthe : Le challenge de la proximité

Par Cédric Menuet, le 01 mai 2015

Anciennement Carrefour Entreprise Sarthe, l'association d'aide à la création-reprise veut renforcer son lien avec les territoires en créant des comités d'agrément locaux.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Il se définit lui-même comme un « pur produit » de l'association sarthoise d'aide à la création reprise d'entreprise. Vice-président depuis deux ans d'Initiative Sarthe, Hervé Le Texier succède à Yves Bouttier à sa présidence. Un réseau de 300 adhérents qu'il connaît bien. Il a en effet été labellisé par l'association en 2006 pour la création de MC Vulca, société de maintenance et d'installation de bandes transporteuses, et est membre du bureau depuis 2012. De son côté, Yves Bouttier passe la main, après une présidence de quatre années. « On a ressenti, de par la crise, davantage de demandes d'accompagnement de petits projets dont on s'occupait jusqu'alors via le FMA (Fonds de micro-activité). On s'est donc interrogé sur la pertinence de nos actions », explique Yves Bouttier. Ainsi, Initiative Sarthe a abandonné ce dispositif FMA en janvier dernier pour développer quatre produits distincts, dédiés aux PME et TPE. L'objectif étant de proposer des comités d'agrément et des accompagnements plus adaptés au profil de ces entreprises. Suite à la sortie du FMA, amorcée en septembre, l'association a toutefois traité une dizaine de dossiers en moins par rapport à 2013. Reste qu'en 2014, 41 entreprises ont reçu le label Initiatives Sarthe, pour 735.000 euros de prêts accordés.




Développer la proximité

Connue depuis plus de 20 ans sous le nom de Carrefour Entreprise Sarthe, la structure a pris la marque du réseau Initiative France en 2014. « Cette nouvelle structuration nous a permis entre autres de découvrir que dans certains départements voisins, il y a autant de comités locaux que de communautés de communes, alors que nous centralisons tout au Mans », poursuit Yves Bouttier. L'idée de délocaliser le réseau s'est vite imposée, afin de capter un maximum de projets, en s'appuyant sur les missions économiques locales pour les détecter. Le dossier étant examiné par un comité d'agrément réunissant des experts locaux (avocats, experts comptables...) sous la présidence d'un chef d'entreprise du territoire concerné. Initiative Sarthe apportant le financement par un prêt d'honneur. Six comités locaux sont en cours de création, à Vaas, La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Mamers et La Ferté-Bernard. « On compte sur les clubs d'entreprise pour trouver des parrains qui accompagneront les labellisés de leur territoire. Le leitmotiv de la mandature précédente était la mise en place du parrainage. Maintenant, il faut réussir à la développer sur tout le territoire », appuie le nouveau président Hervé Le Texier.

Initiative Sarthe



02 43 57 72 72 initiative-sarthe.fr

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition