Sarthe

Innovation

Coronavirus : malgré le confinement, Datanaute lance sa nouvelle box

Par Cédric Menuet, le 14 avril 2020

Confronté à l’arrêt des activités événementielles, le spécialiste des réseaux internet temporaires cherche à rebondir avec sa Databox. Une solution que Datanaute propose désormais aux entreprises ayant recours au travail à distance.

Datanaute lance la Databox, un boîtier permettant de fournir un accès internet en additionnant le débit de plusieurs opérateurs.
Datanaute lance la Databox, un boîtier permettant de fournir un accès internet en additionnant le débit de plusieurs opérateurs. — Photo : Datanaute

Malgré la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, Datanaute maintient le lancement de sa Databox. Développé en interne depuis un an, ce nouveau produit permet de fournir de l’internet haut débit de manière autonome en additionnant les couvertures des opérateurs disponibles, augmentant ainsi sa puissance tout en limitant les risques d’interruption de connexion. « C’est une solution que nous avions initialement développée pour notre usage interne. Des clients se sont montrés intéressés et nous gardions quelques exemplaires dédiés à la location », explique Jean-Charles Despres, fondateur de Datanaute, qui emploie 4 salariés à Sargé-Lès-Le Mans. Un lancement qui a demandé à la Databox une cure d’amaigrissement. Initialement logé dans une valise, son système rentre aujourd’hui dans un simple boîtier en plastique. Au passage, la batterie au plomb a été abandonnée pour un modèle au lithium accordant quatre heures d’autonomie à l’appareil, dont le poids passe ainsi de 13 à 3 kg. « Elle doit être compacte pour tenir dans un sac à dos, afin de permettre la diffusion d’événements en direct sur internet », indique son concepteur.

À la recherche de nouveaux débouchés

Car le secteur de l’événementiel constitue en effet le cœur de métier de Datanaute. Forte de 480 000 euros de chiffre d’affaires, la TPE sarthoise est spécialisée dans l’installation de réseaux internet temporaires dans le cadre de manifestations sportives ou culturelles. « La période d’avril à juin est très importante pour nous. Nous travaillons notamment lors des 24 Heures du Mans, de plusieurs concours hippiques dans le Grand Ouest, ou encore de festivals musicaux. 90 % de ces événements ont été annulés », appuie Jean-Charles Despres. Pour rebondir, le chef d’entreprise veut désormais élargir sa clientèle en proposant sa Databox aux entreprises ayant mis en place le travail à distance. « Certains salariés peuvent avoir des problèmes de débit internet à domicile. Avec notre box, nous pouvons en augmenter la puissance, facilitant ainsi le télétravail. » Pour cela, Datanaute a mis en place une offre de location dédiée aux entreprises pour la durée du confinement. Assemblées en Sarthe, une dizaine de Databox sont ainsi prêtes à être expédiées. Pour Jean-Charles Despres, ce nouveau débouché est nécessaire pour que sa société retrouve de l’activité. Le dirigeant est lucide : si le secteur évènementiel a été parmi les premiers à s’arrêter, il sera sans doute le dernier à redémarrer.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail