Nantes

Électronique

Vorwerk recrute 100 vendeurs de Thermomix dans l’Ouest

Par AD, le 19 octobre 2017

Le créateur du Thermomix, recrute 100 vendeurs indépendants sur ses six agences dans l’ouest. La filiale française du groupe allemand Vorwerk, dont le siège est situé à Nantes, compte recruter 5.000 vendeurs cette année dans toute la France.

Vorwerk recrute 100 vendeurs de Thermomix dans l’Ouest
Vorwerk recrute 100 vendeurs de Thermomix dans l’Ouest — Photo : JDE

Fin décembre, 5.000 nouvelles recrues devraient avoir rejoint les 8450 salariés de Vorwerk France. Chaque mois depuis le début de l’année, l’inventeur du robot cuiseur multifonction Thermomix recrute 460 nouveaux conseillers. 

Dans l’ouest, le groupe qui tient son siège français à Nantes, cherche à recruter 100 vendeurs indépendants avant la fin de l'année. Ils rejoindront les 800 conseillers déjà opérationnels dans les agences de Rennes, Angers, Lorient, La Roche sur Yon, Nantes Sud et enfin Couëron, la toute nouvelle agence ouverte cet été. Elle est deux fois plus grande que l’ancienne agence de Nantes Nord située à Saint-Herblain. 

Un turn-over de 43%

Le recrutement est primordial pour cette entreprise qui ne vend qu’à domicile. Il est nécessaire pour soutenir la croissance à deux chiffres de Vorwerk France enregistré depuis sa création il y a 13 ans. En 2015, l'entreprise présentait un chiffre d'affaires de 277 millions d'euros, générés à 90% par la marque Thermomix 

La question du recrutement est d’autant plus capitale pour l’entreprise qu'elle enregistre depuis toujours un fort turn-over de ses équipes. Il s’élève à 43% cette année. « C’est deux fois moins quand 2004 quand je suis arrivé dans l’entreprise. Le turn-over était alors de 86% », se souvient Bertrand Lengaine, directeur de Vorwerk France. « On fidélise les vendeurs en les formant et en les accompagnant tout au long de l’année », poursuit-il. Plus de 30% d’entre eux n’enregistrent pas de vente dans le mois.

Une première boutique à Paris depuis cet été

Fait inédit pour l'entreprise qui a toujours vendu ses produits exclusivement à domicile, Vorwerk France a ouvert sa première boutique cet été, à Paris. Elle est située boulevard des Capucines, juste à côté de la place Vendôme. Son but : séduire une clientèle parisienne, plus urbaine, moins habituée à recevoir des vendeurs à domicile. « Nous avons un taux de pénétration du marché de 2% dans les grands centres urbains alors qu’il est de l’ordre de 11-12-13% dans les autres villes », justifie Bertrand Lengaigne. 

Il s'est vendu 1,3 million de Thermomix dans le monde en 2016, soit un toutes les 25 secondes. Et 280.000 en France. Au total, le siège social situé à Nantes depuis 2004, emploie 220 salariés travaillant pour les deux marques de Vorwerk, à savoir Thermomix et aussi Kobold (un aspirateur). Le service après-vente, qui comprend une cinquantaine de salarié, est implanté à Treillères depuis 2013 . Tous les Thermomix sont fabriqués en France, dans l’Eure et Loire.

Vorwerk recrute 100 vendeurs de Thermomix dans l’Ouest
Vorwerk recrute 100 vendeurs de Thermomix dans l’Ouest — Photo : JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail