Trophée des 1001 vies : Entreprises, osez candidater !
# Réseaux d'accompagnement

Trophée des 1001 vies : Entreprises, osez candidater !

S'abonner
Le Trophée des 1001 vies récompense des entreprises ligériennes qui mettent en place des actions pour faciliter le quotidien des salariés.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La deuxième édition du Trophée des 1001 vies, organisé par Harmonie Mutuelle, met en avant des entreprises des Pays de la Loire qui proposent à leurs salariés des actions visant à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, peuvent candidater avant le 30 avril. Il suffit de remplir un dossier afin de présenter - en quelques lignes - la ou les actions mises en place au sein de l'entreprise qui favorisent le bien-être de ses salariés au travail. « Toutes les idées sont bonnes à prendre ! Il faut passer les complexes de taille pour les TPE, l'idée est de partager les bonnes pratiques », explique Emmanuel Saulou, co-gérant de la société de restauration collective angevine Restoria et président du jury.




Parents à temps partiel

Des exemples ? Maud Chevalier, du cabinet nantais de conseil en développement managérial Edifia, revient sur l'action que la PME a présenté lors de la première édition du trophée en 2014 et pour laquelle elle a été récompensée. « Nous nous sommes aperçus que beaucoup de nos collaborateurs avaient des enfants qui passaient un examen à l'oral cette année-là. C'est dans nos missions de former à la prise de parole en public, alors nous avons réuni une quinzaine d'adolescents, un samedi, pour s'entraîner à l'oral avec nos consultants. Ce n'est pas compliqué à mettre en place et ceux qui ont suivi cette journée ont plutôt obtenu de bons résultats pour leurs oraux. » Du côté du cabinet de conseils en RH angevin Galilea, également lauréat en 2014, l'accent a également été mis sur la parentalité. « Nous proposons à tous les parents de jeunes enfants de passer à temps partiel s'ils le souhaitent », explique Armelle Le Pennec-Panagos. « Toutes les actions destinées à faciliter le quotidien des salariés méritent d'être valorisées. Il faut juste oser candidater ! », insiste Emmanuel Saulou.




Sept prix décernés le 30 juin

Sept prix seront décernés le 30 juin prochain à Nantes après étude des dossiers de candidatures par un jury de 11 membres, composé des lauréats de la première édition et de Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo et marraine de l'événement. Trois thèmes ont été retenus : bien-être/santé, parentalité/services et management, avec deux trophées remis à chaque fois en fonction de la taille de l'entreprise (plus ou moins de 50 salariés). Un prix coup de coeur du jury sera également décerné.


Dossier de candidature sur www.tropheedes1001vies.fr (avant le 30 avril). Tél. : 02 41 96 79 54

# Réseaux d'accompagnement