Nantes

BTP

Sygmatel lance une application de gestion des interventions

Par Caroline Scribe, le 24 juin 2021

Le groupe nantais Sygmatel, spécialisé dans les services et travaux dans les métiers de l'énergie, inaugure une nouvelle activité en lançant la commercialisation de Mageltys, une application, développée en interne, qui facilite la gestion des interventions sur le terrain.

Dirigé par Olivier de la Chevasnerie, le groupe Sygmatel a lancé Mageltys, une application pour gérer les interventions des techniciens sur le terrain.
Dirigé par Olivier de la Chevasnerie, le groupe Sygmatel a lancé Mageltys, une application pour gérer les interventions des techniciens sur le terrain. — Photo : Sygmatel

C’est l’aboutissement de plusieurs années de développement et de tests grandeur nature. Le groupe nantais Sygmatel, spécialisé dans les métiers autour de l’électricité générale et de l’électronique, lance la commercialisation du logiciel Mageltys, qui permet de gérer les interventions des équipes sur le terrain, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la facturation, en passant par les comptes rendus d’interventions, la gestion des plannings, la signature du client…

Personnalisable aux métiers de chaque entreprise, l’application a été développée en interne pour l’usage de Sygmatel. "En 2018, nous avons repris Instant Électronique, une société spécialisée en courant faible et télécommunication, qui avait commencé à développer un outil pour gérer ses interventions. Au départ, nous pensions acheter un produit sur étagère. Mais nous n’avons rien trouvé de satisfaisant. C’est pourquoi, nous avons digitalisé notre processus d’intervention et développé l’application à partir du travail commencé par Instant Électronique. Nous avons testé plusieurs versions via les 400 interventions que nous gérons chaque mois. Et, il y a un an, nous avons décidé de la commercialiser en marque blanche auprès de clients extérieurs au groupe", relate Olivier de la Chevasnerie, PDG de Sygmatel.

Création d’une filiale pour un nouveau métier

Pour ce faire, Sygmatel a créé la société Tech Tools qui assurera la commercialisera de Mageltys auprès d’une clientèle de livreurs, plombiers, entreprises de dépannage… La prospection a commencé et une entreprise de location de matériels a déjà fait part de son intérêt. La solution est facturée via un abonnement mensuel, proportionnel au nombre de techniciens qui l’utilise, avec ou sans engagement. Prochainement, Tech Tools et son équipe dédiée de six personnes devraient développer et commercialiser de nouvelles solutions, notamment dans les domaines des RH. "Avec Mageltys, nous nous lançons sur un nouveau métier, assez éloigné de nos activités habituelles", commente le dirigeant.

Forte reprise en cours

Sur son activité traditionnelle, Sygmatel connaît un fort redémarrage. Parti pour réaliser une année 2020 exceptionnelle, le groupe a dû s’arrêter un mois et demi à cause de l'épidémie. De ce fait, le chiffre d’affaires attendu à 42 millions d’euros s’est établi à 35 millions d’euros, en recul de 17 %. Le résultat, bien que positif, a été divisé par deux. "Toutefois, nous n’avons procédé à aucun licenciement, nous avons rendu début juin le PGE de 2 millions d’euros que nous n’avons pas utilisé. L’activité est très fortement repartie et nous recrutons", avance Olivier de la Chevasnerie.

Employant actuellement 350 salariés en CDI et 100 intérimaires, Sygmatel a ouvert 40 postes et s’apprête à accueillir 20 à 25 alternants en septembre. "Toute notre attention est focalisée sur les problématiques RH. Après une année d’anxiété et de sous-activité, il faut retrouver la motivation et l’énergie pour faire face à une croissance de 25 %. Notre grand défi pour 2021 est d’accompagner nos salariés dans cette reprise", indique le dirigeant. Ce dernier annonce, par ailleurs, une volonté forte de développement régional avec l’ouverture de nouvelles agences dans les mois à venir.

Le groupe Sygmatel a lancé Mageltys, une application pour gérer les interventions des techniciens sur le terrain.
Le groupe Sygmatel a lancé Mageltys, une application pour gérer les interventions des techniciens sur le terrain. - Photo : Caroline Scribe

Dirigé par Olivier de la Chevasnerie, le groupe Sygmatel a lancé Mageltys, une application pour gérer les interventions des techniciens sur le terrain.
Dirigé par Olivier de la Chevasnerie, le groupe Sygmatel a lancé Mageltys, une application pour gérer les interventions des techniciens sur le terrain. — Photo : Sygmatel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail