Loire-Atlantique
Someva investit plus de 2 millions d'euros pour ses présentoirs
Loire-Atlantique # Industrie # Investissement

Someva investit plus de 2 millions d'euros pour ses présentoirs

S'abonner

La PME familiale Someva, qui conçoit et fabrique des mobiliers présentoirs pour la grande distribution et les commerces spécialisés, investit plus de deux millions d'euros dans l'extension et la modernisation de ses ateliers de production.

Photo : Someva

Fondée en 1973 à Vallet, la société Someva (société de menuiserie valletaise) pousse les murs. Pour faire face au développement de son activité, la PME familiale dirigée par Fabrice Brangeon investit 2,2 millions d'euros dans l'augmentation des capacités et la modernisation de son outil de production.

1,8 million d'euros a été injecté dans l'extension des ateliers de Someva à Vallet, dont la surface va passer de 3.800 à 5.000 m², ainsi que dans des équipements de nouveaux centres d'usinage.

Extension des ateliers et modernisation des équipements

La PME, qui conçoit et fabrique des mobiliers présentoirs pour la grande distribution et les commerces spécialisés, se donne ainsi les moyens de répondre à une demande croissante de ses clients. « Nous avons un positionnement qualitatif, tourné vers le design et la création qui est actuellement porté par la stratégie des supermarchés visant à faire revenir les clients dans leurs rayons grâce à une plus grande place accordée aux produits frais, aux plats traiteurs et à la qualité de service », explique Fabrice Brangeon, dirigeant de Someva.

Débuts à l'export

Le savoir-faire de Someva commence également à susciter l'intérêt de chaînes de magasins étrangères. « Nous faisons nos premiers pas à l'international. Nous avons embauché une commerciale export il y a deux ans et nous y allons à petits pas », explique le dirigeant.

Pour accompagner ce surcroît d'activité, Someva, qui compte actuellement 60 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de huit millions d'euros, devrait procéder à des recrutements dans les mois à venir.

Changement de gouvernance chez SteelProd

400.000 euros ont également été investis dans une poinçonneuse dernière génération pour équiper les ateliers de SteelProd à La Séguinière (49). Cette filiale, créée en 2009, spécialisée dans la tôlerie et la métallerie, réalise des pièces en acier, aluminium ou inox pour des clients des secteurs de l'agencement, du bâtiment, de l'industrie et de la santé.

Employant une vingtaine de salariés pour un chiffre d'affaires de deux millions d'euros, SteelProd était jusqu'à présent dirigée par Didier Böck qui prend sa retraite. Lui succède Gilles Rampillon, ancien président de Planet RSE et dirigeant de plusieurs PME, qui a l'intention de faire évoluer l'entreprise vers de nouveaux métiers et de nouveaux clients.

Gilles Rampillon entre également au capital de Libre Développement, la holding qui détient Someva et Steelprod, aux côtés de Fabrice et Karine Brangeon.

Le groupe ainsi constitué emploie 80 personnes pour 10 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Loire-Atlantique # Industrie # Investissement # International