Vendée

Biens de consommation

Salvia Nutrition investit dans un nouveau bâtiment pour accompagner sa forte croissance

Par Caroline Scribe, le 29 juin 2020

Spécialisée dans les compléments alimentaires et les produits cosmétiques biologiques, la société vendéenne Salvia Nutrition investit 1,8 million d’euros dans un nouvel outil de travail. Celui-ci doit lui permettre d’accompagner une croissance à deux chiffres, portée par l’essor du bio et renforcée pendant la période de confinement.

Salvia Nutrition a investi 1,85 million d'euros dans la construction d'un bâtiment à énergie positive.
Salvia Nutrition a investi 1,85 million d'euros dans la construction d'un bâtiment à énergie positive. — Photo : Salvia Nutrition

Fondée par Luc Grossin, aromathérapeute et naturopathe, et actuellement dirigée par son fils Paul Grossin, la société vendéenne Salvia Nutrition déménage. Elle quitte Les Clouzeaux pour des locaux plus vastes à La Grolle, toujours à proximité de La Roche-sur-Yon. Spécialisée dans les compléments alimentaires et les produits cosmétiques bio à base d’huiles essentielles, d’huiles végétales et de plantes, la PME d’une dizaine de salariés emménage dans un bâtiment à énergie positive, comportant un mur végétal, « le premier en Vendée », indique Paul Grossin, mais aussi 130 panneaux solaires implantés sur le parking, une pompe à chaleur géothermique… « Nous allons également revégétaliser l’ensemble du terrain d’un hectare et demi en plantant 250 arbres et les 65 variétés de plantes que nous utilisons dans nos formules. Tout est fait pour réduire le plus possible notre empreinte carbone, même si l’investissement est deux fois plus élevé que pour un bâtiment standard », précise le dirigeant.

Une distribution omnicanal

Le nouveau bâtiment, dont la construction représente un investissement de 1,85 million d’euros, abritera un laboratoire dans lequel Salvia Nutrition développe ses propres formules, ainsi qu’une salle de formation destinée aux thérapeutes et pharmaciens et, nouveauté, un magasin ouvert au public où il sera possible de retirer la marchandise commandée en ligne. « Contrairement à de nombreux concurrents, nous avons fait le choix d’une vente omnicanal. Nos 80 références sont distribuées sur notre site en ligne, mais aussi à travers les réseaux des magasins bio, des parapharmacies et pharmacies. Avec l’ouverture de ce nouveau point de vente, nous ajoutons une corde à notre arc », explique Paul Grossin. Salvia Nutrition revend également ses produits à des gros acteurs du secteur. Enfin, la PME vendéenne a commencé à exporter, en Europe essentiellement. « Avec mon père, nous avons été des pionniers sur le marché de l’aromathérapie. Aujourd’hui, les huiles essentielles se démocratisent, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de bio, cela soutient notre activité », commente Paul Grossin.

Une croissance à deux chiffres

s’il reste discret sur son chiffre d’affaires, le dirigeant évoque cependant une croissance annuelle à deux chiffres depuis plusieurs années. Celle-ci a atteint 20 % en 2019 et a encore accéléré à la faveur de la crise sanitaire. « Le confinement a sensibilisé au bio et nos ventes ont doublé, portées notamment par l’un de nos produits qui est une sorte d’antibiotique naturel à base d’huiles essentielles. Nous espérons que cette tendance va perdurer », avance le dirigeant. Pour accompagner son développement, Salvia Nutrition prévoit un plan de recrutement de trois nouveaux collaborateurs par an dans les années à venir. Elle cherche également à développer le sourcing local de ses matières premières quand c’est possible. « Nous travaillons dans une perspective de long terme avec des producteurs locaux, en lien avec l’association Phytolia, basée à Chemillé (49), qui regroupe les acteurs de la filière des plantes santé, beauté et bien-être dans le Grand Ouest », indique Paul Grossin.

Salvia Nutrition a investi 1,85 million d'euros dans la construction d'un bâtiment à énergie positive.
Salvia Nutrition a investi 1,85 million d'euros dans la construction d'un bâtiment à énergie positive. — Photo : Salvia Nutrition

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail