Qui est Christelle Morançais, dirigeante d'entreprise devenue présidente de Région ?
# Immobilier # Politique économique

Qui est Christelle Morançais, dirigeante d'entreprise devenue présidente de Région ?

S'abonner

La Sarthoise Christelle Morançais a succédé le 19 octobre à Bruno Retailleau à la tête du conseil régional des Pays de la Loire. Le nouvelle présidente de Région était il y a encore deux ans entrepreneuse dans l’immobilier, au Mans. Portrait.

Christelle Morançais, ancienne dirigeante d'entreprise, présidente de Région Pays de la Loire — Photo : Le Journal des Entreprises

Elle est parvenue, en moins de trois ans, à se hisser à la présidence de la Région Pays de la Loire. Une ascension fulgurante que Christelle Morançais, dirigeante de 38 ans, dit ne pas avoir vraiment cherché. Sa carrière politique a commencé un peu par hasard en 2014. « On m’a appelé six semaines avant les élections municipales, au Mans, alors qu’il y avait des tensions entre les candidats. Ils avaient besoin de renouveau. On m'a proposé le poste de numéro deux, puis rapidement celui de numéro un », se souvient-elle.

À la tête de MegAgence

Elle est alors simple militante, encartée chez les Républicains depuis ses 23 ans. Elle est surtout directrice générale d’une entreprise qui compte 350 collaborateurs. MegAgence, c’est la société qu’elle a créée trois ans auparavant avec son mari, Jean Lavaupot. Un professionnel de l’immobilier depuis 30 ans, un Manceau depuis toujours.

MegAgence est alors vu comme un des disrupteurs du marché de l’immobilier, décrié par les agences immobilières classiques. C’est en effet l’un des premiers réseaux nationaux de consultants immobiliers. Aucune agence physique, aucune vitrine, les consultants mandataires travaillent depuis chez eux, en indépendants. Lui est président. Elle, directrice générale.

Complémentarité

L’entreprise présente une croissance de 50% chaque année. En 2015, elle réalise 5,3 millions d'euros de chiffre d’affaires, pour un résultat net de 415.000 euros. « Je m’occupais des fournisseurs, de la communication et de la mise en valeur des biens », explique-t-elle. Lui, avec 30 ans d’expérience dans le secteur immobilier, à la tête de deux groupes d’agences nationales, s’occupe du management du réseau de 350 mandataires. « On aime travailler ensemble. On a une bonne complémentarité, c’est la force de notre couple », explique Christelle Morançais.

Le couple a toujours travaillé ensemble. Le premier emploi qu’elle obtient, c’est dans l’une des agences Elit créée par Jean Lavaupot au Mans. Mais elle ne le connait pas encore. C'est lors d’un meeting politique qu'ils se rencontrent. Rapidement, la jeune négociatrice immobilière de 21 ans est propulsée responsable développement Nord-Ouest du réseau Era Immobilier que Jean Lavaupot dirige en France pendant dix ans. Puis, à 24 ans, elle décide de partir à Paris pour travailler dans l’immobilier d’entreprise. En 2006, elle ouvre une parenthèse dans sa carrière pour s’occuper de leurs deux petits garçons. Puis en 2009, elle créé L’Immobilière Morançais, sa propre agence, sur la côte basque. « C’est moi qui ai voulu créer une entreprise. » Un an plus tard, elle ferme l’agence pour revenir au Mans créer MegAgence avec son mari.

Premiers pas en politique en 2014

Le Mans, c’est là où elle est née, là où son père entrepreneur a fondé et créé sa TPE d’entretien de chaudières, LM Gaz. Dès son retour sur ses terres natales, l’entrepreneuse décide alors de s’impliquer au Medef, pendant deux ans. Lors des élections municipales, Christelle Morançais, soutenue par François Fillon, échoue finalement, « de peu », précise-t-elle. « J’aurais pu gagner si j’avais eu un peu plus de temps », assure-t-elle. Elle se fait en tout cas remarquer par Bruno Retailleau qui lui envoie un petit mot après sa défaite.

Elle n’hésite pas à quitter son poste de directrice générale pour le rejoindre quand, élu à la Région en 2015, il lui propose de devenir présidente de la commission Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion. Un des thèmes les plus mis en avant par Bruno Retailleau dans son mandat. Pendant ce temps-là, son mari s'occupe de l'entreprise qu'ils ont créé ensemble. « Mon mari m’a beaucoup soutenu dans mes actions politiques, il m’a beaucoup conseillé. Si j’en suis là, c’est grâce à lui. Il m’a soutenu à titre personnel, professionnel et familial », souligne la nouvelle présidente de Région.

Toujours président de MégAgence, Jean Lavaupot a, depuis un an, vendu 90% des parts de l'entreprise à New Immo Group. Lui qui a créé le premier syndicat des réseaux de mandataires immobiliers est pour le moment concentré sur un autre projet, secret pour le moment. « C’est à mon tour le soutenir et de le conseiller », commente simplement la nouvelle présidente de la Région.

# Immobilier # Politique économique