Vendée
PRB : «Je fédère mes équipes autour du Vendée Globe»
Vendée # Industrie

PRB : «Je fédère mes équipes autour du Vendée Globe»

S'abonner
Le défi Depuis 1992, PRB fédère ses équipes autour du Vendée Globe. Explication avec Bernard Trichet, directeur marketing du groupe vendéen.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«Notre arrivée dans la voile s'est faite presque par hasard. Le skipper Jean-Yves Hasselin n'arrivait pas à boucler son budget et Jacques Laurent, le fondateur de l'entreprise, est parti sur un coup de coeur. Depuis cette première participation en 1992 avec le bateau PRB/Solo Nantes, nous avons remporté deux fois l'épreuve avec Michel Desjoyeaux en 2001 et Vincent Riou en 2005, qui repart avec nous cette année. Depuis, l'événement est très présent dans l'entreprise.

Dès le mois de juin, avant que le skipper n'entre dans sa dernière phase de préparation, on organise des sorties en mer de trois à quatre jours pour des petits groupes de sept

personnes. Une réunion de nos120 commerciaux et de tous les cadres se tient également chaque année dans un lieu nouveau, cette année au Puy du Fou, pour partager un moment de convivialité et de proximité avec le skipper. Tout au long de l'année, les évolutions du bateau, de sa construction à la moindre petite amélioration ou nouveauté, et bien sûr les résultats des autres courses, font l'objet d'une communication en interne. Les chefs de service affichent la newsletter dans l'entreprise. PRB a deux sites web, un site entreprise plus un autre consacré à la voile.




Tous conviés au départ

Sur le Vendée Globe, l'entreprise est présente à la fois sur un espace grand public et sur un espace pro. Une vingtaine de salariés participe à l'installation de ces stands. Ils sont invités à l'inauguration. Le week-end avant départ, une animation de type cabaret a été prévue en présence de Vincent Riou, ouverte à tous les collaborateurs et à leurs conjoints. Au casino Les Atlantes, le comité d'entreprise a même organisé une projection sur l'historique du Vendée Globe. Pour finir, absolument tous les salariés, soit 420 personnes sont invitées au départ. Ils se retrouvent sur les quais et devant l'écran géant autour d'un petit-déjeuner, puis l'apéro.





Si on a vraiment réussi à fédérer derrière le skipper, c'est

qu'il s'agit bien plus de vivre une aventure que de suivre une compétition sportive. On est loin de ce qui gangrène les autres sports, dopage, paris et autres scandales. La voile n'est pas une discipline comme les autres. Vous ne trouverez pas une seule personne qui vous dise du mal de ce sport. Contrairement à tous les autres, qui ont chacun des défenseurs et des détracteurs. Le Vendée Globe est un atout en interne comme vers l'extérieur. La visibilité médiatique est très forte, si vous êtes en tête toute la course. Les retombées en équivalent pub vont alors de 10 à 30 secondes dans chaque journal télévisé à des articles dans L'Équipe, qui facture 40.000 à 50.000euros la demi-page! Au total, cela représente jusqu'à des dizaines de millions d'euros. Les commerciaux s'en servent aussi toute l'année pour tisser des liens et fidéliser leurs clients sur un marché concurrentiel

. »

PRB



La Mothe-Achard (85) Président du directoire: Jean-Jacques Laurent 420 salariés 150M€ de CA 02.51.98.10.10

Vendée # Industrie