Pépinières Ripaud : « Séduire une nouvelle clientèle »
# Commerce

Pépinières Ripaud : « Séduire une nouvelle clientèle »

S'abonner

La pépinière spécialisée dans l'art topiaire et les plantes exceptionnelles veut séduire de nouveaux clients avec une gamme intermédiaire.

— Photo : Adrien Borga Le Journal des entreprises

Les pépinières Ripaud, installées à La Tardière sont spécialisées depuis de nombreuses années dans l'art topiaire, cette discipline qui consiste à tailler les arbres et arbustes selon des formes variées. Sur les 100 hectares de cette exploitation, 45 salariés dont quatre administratifs oeuvrent pour produire des plantes haut de gamme qui trouvent preneur dans des jardins prestigieux. L'entreprise a réalisé 5,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Un chiffre stable ou en légère progression.

Clientèle prestigieuse

Parmi les clients on trouve notamment le roi du Maroc ou des propriétaires de château désireux de plantes d'exception pour leurs jardins à la française. 85 % de la clientèle est composée de professionnels. « 2 à 3 % de la production part à l'export sur des pièces très haut de gamme ou sur des coups », précise Benoît Ripaud. Ces dernières années, c'est la tendance japonaise du Niwaki qui a porté le marché. « Ça marche très bien chez les particuliers qui veulent un esprit "zen", abondent Benoît et Damien Ripaud, qui ont pris la succession de leur père Joseph, fondateur de l'entreprise.

Long terme

Il y a énormément de savoir-faire dans chacune de nos plantes. » Si les pièces exceptionnelles sont importées du Japon (certaines nécessitent une centaine d'années de travail !), les pépiniéristes ont développé leurs propres produits. « Il faut environ dix ans, voire plus, entre la graine et la sortie du magasin », expliquent les frères. L'un des axes de développement envisagés par les frères Ripaud « pour les cinq ou dix ans à venir est une gamme intermédiaire, avec des pièces à moins de 1.000 euros pour séduire une nouvelle clientèle » Des pièces plus rapides à produire avec un léger différentiel qualitatif qui permettront d'exister sur un marché où les pépiniéristes sont encore peu présents et qui permettra de mieux coller à une clientèle moins disposée à investir.

# Commerce