Ouvrard : Un nouveau site de 2.000 m² aux Herbiers en 2014
# Services

Ouvrard : Un nouveau site de 2.000 m² aux Herbiers en 2014

S'abonner
ELECTRICITE-PLOMBERIE À la rentrée 2014, Ouvrard quittera ses locaux partagés avec le fabricant de vérandas Concept Alu, pour un site attenant. Elle investit 1,5 million d'euros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Dans les mêmes locaux depuis 25 ans, les entreprises Ouvrard et Concept Alu vont se séparer. Spécialiste en électricité, plomberie et chauffage, la première déménagera en septembre 2014 dans un bâtiment de 2.000 m² sur un site de 22 hectares de terrain, mais en restant toujours dans la même rue. Les travaux viennent de débuter. L'ensemble répondra aux nouvelles normes thermiques et sera doté d'une salle d'exposition. Pour cela Camille et Marie-Pierre Ouvrard, les actionnaires majoritaires des deux sociétés, ont décidé d'investir 1,5 million d'euros.



L'électricien et le fabricant de vérandas étaient à l'étroit, dans les 9.500 m² de bâtiments disponibles aujourd'hui. Et pour cause, toutes deux ont bien grandi depuis leur arrivée sur le parc Ekho 3 des Herbiers en 2006. « La société Ouvrard a doublé ses effectifs et son chiffre d'affaires en sept ans. Avec 8% de croissance en 2013 et et un résultat en hausse », explique Etienne Pascreau, directeur adjoint et associés de Camille Ouvrard.




L'effet autoroute

Son emplacement n'est pas étranger à ce succès. « En nous rapprochant de l'autoroute, on a augmenté de 50 kilomètres notre zone de chalandise. Notamment vers Angers ou Niort, où on n'allait pas avant », explique Etienne Pascreau. Parallèlement, l'entreprise developpe une clientèle professionnelle (industrie, collectivités, tertiaire, logement collectif). Auparavant minoritaire, celle-ci représente maintenant la moitié de son chiffre d'affaires. Cette adaptation à différents marché a renforcé l'entreprise. « Quand l'industrie a souffert en 2009, on a ainsi rebondi sur le tertiaire et le logement collectif. Avec des chantiers tels que l'Intermarché de La Châtaigneraie, ou un Decathlon à Niort », raconte Etienne Pascreau, dont l'entreprise a aussi été retenue pour le quatrième hôtel du Puy du Fou. L'entreprise cible ausi les marchés émergents. Dans une conjoncture délicate, la domotique lui a ainsi amené de nouveaux chantiers, notamment le créneau du pavillon haut de gamme. Dernière diversification, la réalisation et l'entretien de bornes de recharges pour voitures électriques.






De l'air pour Concept Alu

Par un jeu de vases communicants, Concept Alu occupera l'espace libéré sur l'actuel site. F

abricant plus de 1.000 vérandas par an, la société a besoin de produire et de stocker davantage. Présent de Brest à Royan, le Vendéen veut étendre son réseau de revendeurs dans l'Hexagone (quatre partenaires aujourd'hui), pour en compter une dizaine d'ici à août 2014, puis une vingtaine à terme.

Ouvrard



(Les Herbiers)Dirigeants : Camille et Marie-Pierre Ouvrard 60 salariés7,3 M€ de CA 02 51 92 06 34

# Services