Loire-Atlantique/Vendée : Le réseau d'affaires BNI en fort développement
# Réseaux d'accompagnement

Loire-Atlantique/Vendée : Le réseau d'affaires BNI en fort développement

S'abonner
Avec l'ouverture d'un groupe Fontenay-le-Comte en janvier, le réseau d'affaires BNI compte aujourd'hui 16 clubs en Vendée et Loire-Atlantique. Cinq autres sont en création .
— Photo : Le Journal des Entreprises

BNI c'est quoi ?


BNI se définit comme un réseau d'affaires destiné aux patrons de PME, TPE et professions libérales. Il existe 400 groupes en France. La franchise commercialise « une méthode de recommandation par le bouche-à-oreille ». Concrètement, chaque groupe local se réunit une fois par semaine pour un petit-déjeuner de 7h à 9h. Avec un ordre du jour « structuré en 20 points». Les chefs d'entreprise y dressent notamment un bilan des prises des contacts réalisées, un membre peut témoigner d'une mise en relation qui l'a satisfait, d'autres font des propositions pour trouver un invité extérieur, un patron ou un cadre, qui viendra leur présenter son activité, etc. Ce dernier type de rencontre pouvant être l'occasion de détecter un éventuel futur membre, un partenaire, un client, un fournisseur. À noter qu'il ne peut y avoir qu'un représentant par métier au sein d'un groupe.

Dix clubs en Loire-Atlantique

Créée en 2005, la franchise a rapidement essaimé sur le territoire. Il en existe désormais dix en Loire-Atlantique, sur divers bassins économiques : cinq dans l'agglomération nantaise, auxquels s'ajoutent ceux du Landreau, du Pays d'Ancenis, de Saint-Nazaire, de Guérande-Pornichet et le groupe « Côte de Jade Pornic ».


Six clubs en Vendée
La Vendée compte aujourd'hui six groupes (120 membres). Dernier né, fin janvier, Fontenay Performance est présidé par Luc Sourisseau, de la société RCM (entreprise de constructions métalliques). Regroupant une vingtaine de membres, il vient s'ajouter aux antennes de La Roche-sur-Yon, Montaigu, Les Herbiers, Challans et Les Sables d'Olonnes.

Cinq autres groupes en 2015
Répondant aux demandes de dirigeants d'entreprises souhaitant créer un club, BNI planche aujourd'hui sur de nouvelles ouvertures à Savenay, Nort-sur-Erdre et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, mais aussi à Aizenay et à Luçon. Toutes prévues au premier semestre. Un quadrillage optimal ? Pas tout à fait. «L'objectif reste d'ouvrir un groupe par bassin de 25.000 habitants , indique Anne Lescure, directrice de la franchise BNI en Vendée.

Y a-t-il obligation de résultat ?
« Il n'y a pas d'obligations de résultat, juste une obligation d'engagement, de se donner les moyens d'aider le groupe », assure Anne Lescure. « Et s'il peut y avoir des objectifs, ce sont les membres d'un groupe qui le décident librement », ajoute Thibaud Caillet, son homologue en Loire-Atlantique. Pas d'obligation, non plus, de recommander tout le monde. « Bien sûr, on le fait avec ceux qu'on connaît et en qui on a confiance, car on engage sa crédibilité », rappelle Anne Lescure. Connaître certains membres s'impose de toute façon, ne serait-ce que parce qu'il faut être parrainé pour entrer. « De fait, les membres organisent souvent des visites de leurs entreprises respectives et apprennent à connaître les métiers et les particularités de chacun, ce qui le différencie de ses concurrents, etc. Un préalable pour bien détecter les opportunités d'affaires et pour savoir suggérer une rencontre à un prospect potentiel », détaille celle qui a été chef d'entreprise, comme tous ceux qui pilotent la franchise. Mais il n'y pas que la recommandation. « C'est aussi une école pour apprendre à gérer son réseau et apprendre à communiquer sur son métier », souligne Thibaud Caillet.


Les profils d'entreprises les plus représentés ?
Si le concept reste ouvert à tous types d'entreprises, certaines sont un peu plus représentées : experts-comptables, avocats, assureurs, spécialistes en gestion de patrimoine, agents immobiliers, spécialistes de RH et de la formation, agences de communication, entreprises du bâtiment, sous-traitants pour l'industrie.

Pour quel coût ?
Le droit d'entrée (la première année) s'élève à 150 euros. Somme à laquelle il faut ajouter 870 euros de droit de participation annuel. BNI promettant cependant un fort retour sur investissement : « En Vendée la valeur moyenne d'une mise en relation tourne autour de 1.700 euros », déclare Anne Lescure.

Vendée Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement