Nantes
L’équipementier Bretèche Industrie repris par un fonds d'investissement
Nantes # Mécanique # Fusion-acquisition

L’équipementier Bretèche Industrie repris par un fonds d'investissement

S'abonner

L’équipementier nantais Bretèche Industrie, spécialisé dans la fabrication de matériels et équipements à destination des industries alimentaires, change de mains. Repris par le fonds d'investissement IK, il change d'identité pour devenir Linxis Group.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La nouvelle identité visuelle a été présentée ce vendredi. Bretèche Industrie, l’équipementier nantais, spécialisé dans la fabrication de matériels et équipements à destination des industries alimentaires, devient Linxis Group, suite à la prise de participation majoritaire à son capital du fonds de capital-investissement IK Investments Partners.

« Bretèche possède toutes les qualités que nous recherchons dans un investissement : une position de leader sur son marché, un bilan jalonné de succès commerciaux et industriels et une équipe de direction performante. Notre objectif est d’apporter un soutien actif à cette équipe, menée par Didier Soumet, pour promouvoir la stratégie de croissance à l’international et d’innovation, tout en poursuivant des opportunités d’acquisition ciblées », expliquait précédemment Rémi Buttiaux, associé chez IK.

IK Investment Partners est l’une des principales sociétés européennes de capital-investissement présente dans les pays nordiques, ainsi qu'en Allemagne, Autriche, Suisse, France et Benelux. "Depuis 1989, les fonds conseillés par IK ont levé plus de 9 milliards d’euros de fonds, investis dans plus de 100 entreprises européennes", indique le groupe dans un communiqué.

Elargir sa présence mondiale

Linxis Group emploie 1.000 personnes et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros qui repose sur une croissance annuelle de +14% sur les trois dernières années, et tire un plein bénéfice de la stabilité et l’expertise de ses équipes. « Le groupe projette de nouvelles acquisitions et partenariats pour consolider sa croissance organique et élargir sa présence mondiale », explique la société dans un communiqué.

Le groupe est constitué de six sociétés concevant, étudiant, réalisant et mettant en service des équipements pour la production, de l'artisanat à l'industrie. Il s’agit de la PME Vendéenne VMI qui s'apprête d'ailleurs à ouvrir une filiale aux Etats Unis, de la société niortaise Tecnal, de l’entreprise Chalon Megard, qui fabrique des équipements dédiés à la production fromagère, ainsi que de Simon Frères considéré comme l'expert mondial dans le process beurrier, de la société allemande Diosna, présentée comme leader mondial dans le domaine des systèmes de pétrissage, ainsi que la société américaine Shick Esteve.

Nantes # Mécanique # Fusion-acquisition