Loire-Atlantique
LEM Equipement lance une nouvelle enseigne
Loire-Atlantique # Distribution # Investissement

LEM Equipement lance une nouvelle enseigne

S'abonner

LEM-Equipement, concessionnaire de matériels de travaux publics basé à Saint-Etienne de Montluc, investit 1,5 million d'euros dans la diversification de ses activités.

Anne Lemarchand, PDG de LEM-Equipement — Photo : LEM-Equipement

Fondée en 1982 et basée à Saint-Étienne de Montluc, LEM-Equipement vend des matériels, neufs et d'occasion, de travaux publics, carrières et industries. La PME est notamment concessionnaire des marques Liebherr,Takeuchi et Hamm, sur la Loire-Atlantique, la Vendée et les quatre départements bretons. L'entreprise, qui emploie une cinquantaine de salariés et réalise un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros, exerce également une activité de location sous la marque Loca-LEM créée en 2008.

Une nouvelle enseigne

« Nous avions envie de développer Loca-LEM qui fait uniquement de la location de grosses machines. Nous avons donc décidé de créer une activité qui, sous l'enseigne Vert-LEM, se consacrera à la vente et à la réparation de matériels de motoculture, parcs et jardins à l'attention des paysagistes et des maçons mais aussi des particuliers. Nous allons notamment nous spécialiser dans les robots de tonte et les matériels à batterie, donc à bas bruit, qui permettent de travailler dans un jardin sans déranger le voisinage », explique Anne Repic-Lemarchand, co-dirigeante de l'entreprise avec son frère Antoine. Vert-Lem représentera les marques Husqvarna et Iseki.

Trois points de vente

Deux points de vente ouvriront au mois de mars sous l'enseigne Vert-LEM, l'un à Saint-Étienne de Montluc, l'autre à Guérande. Un accord a également été conclu avec Socali, le marché paysan de Saint-Nazaire, pour y distribuer les mêmes matériels.

« Le magasin de Saint-Étienne de Montluc est un concept store de 1.000 m² où l'on pourra trouver un bar à vins, à bières et des tapas pour que le client fasse ses achats dans une ambiance conviviale », indique Anne Repic-Lemarchand. Y sera également mis à la disposition du grand public un espace d'impression 3D pour réaliser des prototypes, des maquettes, des objets publicitaires...

L'ensemble du projet représente un investissement de 1,5 million d'euros et va générer la création d'une dizaine d'emplois. « L'objectif de cette diversification est d'atteindre un chiffre d'affaires de 30 à 35 millions d'euros », précise la dirigeante.

Loire-Atlantique # Distribution # BTP # Investissement