Loire-Atlantique
Le groupe industriel Proébo structure sa stratégie de développement autour de la RSE
Loire-Atlantique # Industrie # RSE

Le groupe industriel Proébo structure sa stratégie de développement autour de la RSE

S'abonner

Implanté à Châteaubriant en Loire-Atlantique, le groupe industriel Proébo, qui fournit aux commerces de proximité des produits et services pour développer leur attractivité, se développe au rythme de 10 % par an. La PME qui veut devenir une ETI a fondé sa stratégie de croissance sur la RSE, en misant sur le made in France et l’écologie.

Proébo a investi 3 millions d’euros dans son site industriel à Châteaubriant — Photo : Proébo

La législation a fait disparaître son métier historique : la fabrication et la vente de sacs en plastique pour les pharmaciens. C’est pourquoi, au fil des années, le groupe Proébo (ex Promoplast), implanté à Châteaubriant, en Loire-Atlantique, a fortement diversifié ses activités. "Aujourd’hui, notre métier est d’apporter aux professionnels de proximité, tout ce qui peut les aider à développer leur attractivité. Nous déclinons ainsi des objets de fidélisation sur différents supports : sacs, vitrophanies, écrans dynamiques, etc. Nous créons également des sites internet, des logos…", résume Jean-Filbert Roussel, président du groupe Proébo. De la même façon, l’entreprise a élargi ses cibles au-delà des seules pharmacies : commerces de bouche, professionnels du tourisme et des loisirs, concessions automobiles… Pour s’adresser à ses 10 000 clients de proximité, le groupe s’est organisé autour de cinq sociétés spécialisées sur leurs marchés.

Cinq sociétés spécialisées par marchés

Acquises par croissance externe, les sociétés Emballages Bordas, en Dordogne, Lesmayoux à Rungis (94) et Bourges Emballages constituent la division alimentaire du groupe. Markeo s’adresse, pour sa part, aux voyagistes, agences, associations, tandis que Proébo est orienté vers les officines, les commerces de proximité, les PME et les collectivités. Au total, le groupe emploie 160 salariés (dont 100 à Châteaubriant) pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. Une belle croissance depuis 2018, année où la PME a rejoint l’accélérateur de Bpifrance pour devenir une ETI et où elle réalisait 18 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 130 salariés.

Produits made in France et écoresponsables

Le groupe a fait de la RSE l’axe central de son développement. "Le premier pilier est fondé sur la défense de nos clients, des professionnels de proximité, que nous souhaitons aider à faire grandir dans un contexte concurrentiel sévère", indique le dirigeant. Labellisé La French Fab, Proébo mise également sur le made in France. Les supports de communication pour les pharmaciens et commerçants de proximité sont conçus et fabriqués sur le site de Châteaubriant, tandis que les étuis, pochettes et porte-étiquettes pour les agences de voyages sont produits à Tilloy-lès-Mofflaines, dans le Pas-de-Calais.

Jean-Filbert Roussel, président du groupe Proébo — Photo : Proébo

Lauréat de France Relance, le groupe a investi 3 millions d’euros dans son outil industriel en 2021. "Nous avons acheté un bâtiment de stockage plus grand, agrandi notre surface de production portée à 5 500 m² et nous nous sommes équipés de machines nous permettant de lancer des nouveaux formats que nous achetions auparavant. Nous avons ainsi relocalisé 20 emplois sur nos deux sites de production, tout en gagnant en compétitivité, en réactivité et en qualité", souligne Jean-Filbert Roussel. L’environnement constitue un autre pilier de la croissance de la PME, qui a fait évoluer son offre en développant des produits écoresponsables, fabriqués à partir de matières recyclées et de papier issu de forêts gérés durablement. Le groupe a lancé son Eco-Score, un affichage environnemental à l’image du nutri-score, avec l’engagement d’atteindre 70 % de produits écoscores A ou B en 2025. Proébo entend ainsi maintenir son rythme de 10 % de croissance annuelle.

Loire-Atlantique # Industrie # RSE # PME # Investissement industriel # Relocalisation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE CASTELBRIANTAISE DES PLASTIQUES