Nantes

Naval

Le catamaran du futur Energy Observer en escale à Nantes

Par la rédaction, le 06 septembre 2017

À partir de samedi 9 septembre et pendant huit jours, Nantes accueille Energy Observer, ce catamaran qui navigue uniquement avec l’énergie solaire, des éoliennes et l'hydrogène qu'il produit. Construit à Saint-Malo, ce navire expérimental fait notamment travailler les équipes de l'Icam de Nantes.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Cela sera la quatrième escale du bateau qui compte bien faire le tour du monde et s'arrêter dans une centaine de villes d'ici à 2022. Energy Observer fait une pause d'une semaine à Nantes, au pied de l'Eléphant. L'occasion pour le grand public et les professionnels de venir observer ce catamaran sans voile ni moteur, qui navigue uniquement grâce à l'hydrogène qu'il produit, couplé à l'électricité apportée par les panneaux solaires et les éoliennes installés à bord. 

C'est l'Icam de Nantes qui travaille spécifiquement sur les éoliennes. Entre Cherbourg, sa précédente escale, et Nantes, une équipe a d'ailleurs testé l'apport d'énergie apporté par ses drôles d'éoliennes à axe vertical.  

Calypso des temps modernes

Construit dans les chantiers navals de Saint-Malo, l'Energy Observer est le bateau du futur par excellence. Bénéficiant d'un kite de traction doté d'un cerf-volant de 50m² , il fonctionne à l'hydrogène, mais compte aussi trois technologies de production photovoltaïque à bord, avec des ailes solaires, ainsi que des éoliennes à axe vertical. Ce bijou technologique se veut « le laboratoire des énergies du futur » alliant aussi performance et légèreté. Une vitrine flottante de 30,5 mètres pour la transition énergétique, qui peut accueillir douze passagers. À la fois démonstrateur et capteur de tendances, ce bateau conçu par six architectes est surnommé « Calypso des temps modernes. »

Il a déjà comme sponsors AccorHôtels et Thélem Assurances, ainsi que le soutien de l'Unesco. Le budget du bateau s'élève à 4,2 millions d'euros, R&D compris (hors navigation).

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.