Nantes

Communication et médias

L'agence nantaise Moswo dans le giron de The Links

Par Simon Janvier, le 06 septembre 2013

Moswo intègre le groupe nantais The Links. L'agence de conseil-design avait été placée en redressement judiciaire.

Arnaud Lebrunet, président de Moswo
Arnaud Lebrunet, président de Moswo — Photo : Moswow

Placée en redressement judiciaire en mars dernier, Moswo rejoint The Links (ex-G & A Links). Le groupe nantais de communication et de marketing a repris les actifs et les 17 salariés de Moswo (2,1 millions d'euros de chiffre d'affaires), agence nantaise de design-conseil. Rebaptisée Société Nouvelle Moswo, cette dernière est désormais présidée par Alban Roy, directeur général de The Links, Arno Lebrunet, créateur de Moswo, en prend la direction des stratégies. « Cette reprise, c'est l'anti-fusion. Il s'agit de poursuivre le projet Moswo en lui donnant des moyens pour son développement », explique Alban Roy. Ayant compté jusqu'à 37 salariés avec des bureaux à Paris et à Lyon, Moswo a dû faire face à un marché atone depuis le début de l'année. Faute d'avoir pu trouver des partenaires financiers en raison de la maladie de son dirigeant, l'agence avait été placée en redressement judiciaire. Durant cette procédure, Moswo a fermé son bureau parisien et licencié une douzaine de collaborateurs.

450.000 euros injectés

Pour cette reprise et remettre Moswo sur les rails, The Links injecte 450.000 euros, une enveloppe incluant le rachat des actifs, 100.000 euros pour la constitution du capital social de la société et différents investissements. Le recrutement d'un directeur du développement est également prévu à court terme par la nouvelle équipe dirigeante. Accompagnée par Ernst & Young, cette opération de reprise peut surprendre à première vue, The Links oeuvrant dans la communication et le marketing, quand Moswo est spécialisée dans le design (conseil, identité, digital). « Moswo est une belle marque avec des compétences fortes. On pense que le design va devenir un très gros marché en France dans les prochaines années. La double expertise de Moswo, dans le domaine des transports publics et dans la gestion des partenariats publics-privés est intéressante pour nous qui sommes davantage tournés vers le consommateur », poursuit Alban Roy. 

Discussions avancées en Inde

Désormais filiale de The Links, Société Nouvelle Moswo conserve ses locaux nantais, boulevard Guist'hau, et sa marque commerciale Moswo.Après des prises de participations au sein des web agencies Lunaweb et Flydesigners et de la start-up Talenco spécialisée dans le web social, l'acquisition de Moswo s'inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance externe de The Links. Le groupe nantais indique ainsi être en discussions très avancées avec des partenaires indiens en vue de s'implanter en Inde.

Arnaud Lebrunet, président de Moswo
Arnaud Lebrunet, président de Moswo — Photo : Moswow

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail