Loire-Atlantique

Artisanat

L'agence de design Métalobil déménage et ouvre un campus pour les artisans

Par Amandine Dubiez, le 18 mai 2020

Métalobil déménage dans un espace quatre fois plus grand à Bouguenais, près de l'aéroport. L’agence de design et atelier nantais spécialisé sur la création d’œuvres originales y ouvrira un campus artisanal, baptisé Stütz, qui pourra accueillir une trentaine d’ateliers d’artisans en location. 

Metalobil déménagera en septembre à Bouguenais, à proximité de l'aéroport.
Metalobil déménagera en septembre à Bouguenais, à proximité de l'aéroport. — Photo : Stutz

Il lui fallait un peu de place pour construire des soucoupes volantes, ou le carrousel musical de 10 mètres de haut, les pieuvres géantes et autres machines poétiques qui font sa réputation. L’agence de design nantaise Métalobil (25 salariés, 3 M€ de CA) s’apprête à déménager en septembre son atelier des Sorinières à Bouguenais.

L’atelier qui travaille autant pour des entreprises (agencement de magasins ou de bureaux, mobilier sur mesure pour les Chantiers de l’Atlantique) que pour le public (aire de jeux, mobilier urbain pour les collectivités ou les institutions publiques), passera de 800 à 4 000 m² d’atelier situé rue Christophe-Colomb, à proximité de l’aéroport.

Une trentaine d’ateliers d’artisans

Pour rentabiliser tout cet espace disponible, l’agence a choisi d’ouvrir la moitié de son atelier en location à des artisans. Cet espace, baptisé Stütz, a déjà reçu des demandes de la part d’une ébénisterie et d’une savonnerie artisanale. Entre 20 et 30 entreprises pourraient être accueillies. « Les artisans peuvent louer de 25 à 250 m² en fonction de leurs besoins », indique David Hérault, en charge du développement de Métalobil. « Cela s’adresse à des petits artisans qui veulent quitter leur garage », souligne-t-il. Ils auront accès à un espace chauffé, à internet et à un espace de coworking et s’engagent pour un préavis d’un mois.

La crise actuelle liée à la propagation du coronavirus ne remet pas en question les projets de la PME. Les commandes sont toujours là. « Nous travaillons sur une salle de cinéma à Morlaix, nous terminons un restaurant d’entreprises à Paris et nous livrons une aire de jeux pour Océanopolis à Brest », explique David Hérault. Métalobil a également recommencé à travailler sur les paquebots des Chantiers de l’Atlantique.

Metalobil déménagera en septembre à Bouguenais, à proximité de l'aéroport.
Metalobil déménagera en septembre à Bouguenais, à proximité de l'aéroport. — Photo : Stutz

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail