Saint-Nazaire
La Région soutient l'entrée d'actionnaires locaux au capital de STX France
Saint-Nazaire # Naval # Politique économique

La Région soutient l'entrée d'actionnaires locaux au capital de STX France

S'abonner

Le président de la Région Pays de la Loire, Bruno Retailleau, annonce qu'il soutient l'idée selon laquelle un groupe d'une dizaine d'entreprises locales puissent entrer au capital des chantiers navals de Saint-Nazaire (STX France).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire, appuie l'entrée d'entreprises locales au capital des chantiers navals de Saint-Nazaire (STX France), annonce-t-il dans un communiqué. « Lors de sa venue aux chantiers navals de Saint-Nazaire, le 31 mai dernier, le président de la République a annoncé qu’un nouveau tour de table destiné à revoir le pacte actionnarial de STX France serait organisé. À cette occasion, j’ai demandé au président de la République que soit privilégiée l’entrée au capital d’un pool d’industriels ligériens, co-traitants des chantiers STX France, ce qui constituerait un signal positif pour toute l’économie de notre territoire », indique-t-il.

Idéa, bateau pilote

C'est désormais chose faite : depuis jeudi 22 juin, un pool d'une dizaine d'entreprises ligériennes guidée par Bruno Hug de Larauze, le patron du logisticien Idéa, est candidat à une prise de participation minoritaire dans les chantiers navals de Saint-Nazaire. « J’ai donc demandé au ministre de l’Economie Bruno Lemaire d’accueillir cette proposition de manière favorable et de recevoir très rapidement les représentants de ce pool d’industriels afin que puissent être définis, avec eux, les contours et les conditions de leur participation au capital de STX France », indique le président de Région. Dans le même temps, Bruno Retailleau signale également que «l’ouverture du capital aux salariés des chantiers navals est une solution qui me semble aller dans le bon sens. » après le chef de l'exécutif régional, « ce scénario alternatif, tout en laissant le pilotage industriel à Fincantieri, a l’avantage de ne pas placer ce groupe italien en situation majoritaire (...) ».

Saint-Nazaire # Naval # Politique économique