HLP Audit : Nouveaux locaux pour cabinet en croissance
# Services

HLP Audit : Nouveaux locaux pour cabinet en croissance

S'abonner
conseil HLP Audit a déménagé dans de nouveaux locaux à Chantenay. Le cabinet de conseil souhaite ainsi pouvoir renforcer ses équipes et poursuivre sa croissance.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En mai 2014, le cabinet d'expertise-comptable nantais HLP Audit a pris possession de son nouveau quartier général : 1.500 m² de bureaux construits par le promoteur Brémond à Chantenay, à côté du siège social d'Armor. Ces nouveaux locaux accueillent la soixante de collaborateurs que compte actuellement le cabinet mais l'investissement a pour objectif de permettre à HLP Audit de poursuivre la croissance enregistrée ces dernières années. « La croissance est au rendez-vous depuis des années. Le cabinet compte 1.000 clients et a réalisé un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2013, en croissance de 7 %. Le tout sans réaliser d'opérations d'acquisition qui ne font pas partie de notre philosophie. Notre nouveau bâtiment doit nous permettre de continuer à faire croître nos effectifs, au rythme de quatre à cinq recrutements par an et d'accueillir ainsi la croissance que nous souhaitons pour le cabinet », indique Hugues de Neuville, l'un des six associés de HLP Audit. Le cabinet doit sa bonne santé à sa spécialisation sur deux niches de clientèles et au développement de deux activités complémentaires.




Start-up et franchises

Par

tenaire depuis l'été du Hub Creatic, HLP Audit se positionne aux côtés des entreprises innovantes. « Nous accompagnons la création d'entreprises innovantes sur des dispositifs comme le statut de jeune entreprise innovante, le crédit impôt recherche ou le crédit impôt innovation et plus généralement sur toutes les problématiques de financement », souligne Hugues de Neuville. L'autre axe de développement du cabinet passe par l'accompagnement des franchisés et franchiseurs, sur toute la France, essentiellement dans le domaine de la distribution. « Les franchiseurs souhaitent une externalisation complète de leur service comptable avec des impératifs en termes de délais et d'informations. Les franchisés sont de vrais commerçants qui ne maîtrisent pas forcément la partie administrative, juridique et fiscale. Nous nous sommes structurés pour leur apporter des réponses complètes et fiables », précise Freddy Garcin, associé du cabinet. HLP Audit mise également sur le développement de deux services à fort potentiel : l'accompagnement RH (le cabinet réalise 2.500 payes par mois) et le commissariat aux comptes audit. « Nous avons aujourd'hui 250 mandats de commissariat aux comptes. Nous souhaitons transformer cette obligation en opportunité en délivrant de l'utile via une équipe dédiée de quinze personnes », souligne Estelle Le Bihan, associée chez HLP Audit.

HLP Audit



(Nantes) Dirigeant : Hugues de Neuville 60 salariés 6 M€ de CA 02 40 37 00 34

# Services