Hélia Conseil : Deux Caisses d'Épargne créent une entreprise
# Services

Hélia Conseil : Deux Caisses d'Épargne créent une entreprise

S'abonner
Finance Deux Caisses d'Épargne de l'Ouest se sont associées pour créer Hélia Conseil, une filiale commune, spécialisée en ingénierie financière.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Créer une entreprise, ce n'est pas si fréquent dans le monde bancaire. Cela témoigne de notre esprit entrepreneurial et de notre volonté de nous rapprocher des chefs d'entreprise en répondant de manière globale à leurs besoins en matière de financement », déclare Christophe Jaglin, président d'Hélia Conseil. Cette nouvelle structure, spécialisée en ingénierie financière, a en effet été créée par les deux Caisses d'Épargne Bretagne Pays de Loire (CEBPL) et Aquitaine Poitou-Charentes, totalisant chacune 30 milliards d'euros à leur bilan. « Notre objectif est de faciliter le financement de l'économie régionale », indique Jean-Marc Carcelès, président du directoire de la CEBPL qui rappelle que cette dernière a distribué 600 millions d'euros de crédits aux entreprises et collectivités sur son territoire en 2015 et déjà 250 millions au 1e r trimestre 2016.




Trois métiers

Hélia Conseil interviendra sur trois métiers. L'arrangement et la syndication de financements, tout d'abord, sur des opérations allant jusqu'à 100 millions d'euros. Ensuite le conseil en émission de dettes privées jusqu'à 50 millions d'euros. « Sur les 850 milliards de crédits accordés aux entreprises en 2015, 60 % étaient portés par des banques, 40 % par des émissions directes. On constate une croissance très rapide de l'émission privée, de l'ordre de 9 à 10 % par an. Alors que le crédit bancaire n'augmente que de 3 à 3,5 %. Les chefs d'entreprises souhaitent de plus en plus diversifier leurs dettes. Notre métier consiste à structurer la dette, à mettre en relation nos clients emprunteurs avec des investisseurs, via nos courtiers comme Natixis », détaille Christophe Jaglin. Enfin, le troisième métier d'Hélia Conseil portera sur le financement de projets relatifs aux énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, biomasse) et aux infrastructures publiques ou privées. « Hélia Conseil interviendra seule ou en co-arrangement sur des projets de taille régionale pour des montants compris entre sept et 50 millions d'euros. L'idée, c'est de créer une vraie plateforme régionale de dette pour que les chefs d'entreprise ne soient plus obligés de passer par Paris pour trouver de vrais experts », précise Christophe Jaglin. Les premières opérations sont attendues au second semestre 2016 et devraient atteindre la vingtaine en rythme de croisière. Hélia Conseil d'adresse aux grandes entreprises et ETI, dont le chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'euros, aux collectivités territoriales, aux acteurs de l'économie sociale, aux opérateurs du logement social, aux SEM, aux institutionnels et fonds d'investissement.




Bureaux à Nantes et Bordeaux

La nouvelle entité s'appuie sur une équipe de huit experts répartis entre deux bureaux à Nantes et à Bordeaux. Hélia Conseil pourra également mobiliser les expertises des deux Caisses d'Épargne et plus généralement celles de tout le groupe BPCE.



Caroline Scribe


www.heliaconseil.fr

# Services