Guest App : Le livre d'or 2.0 finalise une levée de fonds de 500 000 euros
# Tourisme

Guest App : Le livre d'or 2.0 finalise une levée de fonds de 500 000 euros

S'abonner

Proposant un livre d'or numérique aux établissements touristiques, Guest App est en train de réaliser son deuxième tour de table.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Deuxième tour de table en phase de finalisation pour Guest App. Cette start-up nantaise créée en 2013 a mis au point un livre d'or 2.0. Il s'agit d'une application informatique permettant aux hôtels et aux campings de recueillir et de faire remonter les avis de leurs clients sur des sites spécialisés dans le domaine, comme Trivago ou Zoover. Guest App avait déjà levé 180 000 euros auprès de business angels. À l'époque, « il s'agissait de tester le marché », indique François Michel Estival qui pilote l'entreprise avec Thomas Mathieu.

Avec l'Accélérateur

À l'heure où les avis des consommateurs influent de plus en plus sur le chiffre d'affaires des entreprises, les dirigeants de Guest App ont jugé les perspectives suffisamment prometteuses pour lancer un deuxième tour de table de 500 000 euros. La moitié de cette somme est apportée via une augmentation de capital. Les business angels présents au premier tour remettent tous au pot tandis que de nouveaux investisseurs entrent. Comme des business angels du réseau nantais Abab ou Michel de Guilhermier, un des fondateurs de Photoways qui préside aujourd'hui l'Accélérateur. Basé à Paris, cet accompagnateur de start-up entre aussi au capital de Guest App. Les 250 000 euros restants sont apportés sous forme de prêts, la banque Bpifrance et l'association Réseau Entreprendre Atlantique ayant pour l'instant donné leur feu vert.

Rentabilité en 2016 ?

Pour les dirigeants de Guest App, il s'agit désormais de passer à la vitesse supérieure. François Michel Estival revendique aujourd'hui 150 clients, hôteliers et établissements de camping. En fin d'année, il vise 400 clients pour environ 400 000 euros de chiffre d'affaires. Le seuil de rentabilité est, lui, évalué à environ 550 000 euros de chiffre d'affaires, niveau que le Nantais compte atteindre en juin 2016.

Recrutements

Pour cela, la start-up vient de recruter cinq commerciaux, ce qui porte ses effectifs, qui viennent de quitter la halle de la Madeleine pour le quartier Guist'hau, à 13 personnes. Si elle cherche encore à étoffer sa force de vente, Guest App vient aussi de recruter un développeur informatique. François Michel Estival compte en effet proposer à sa clientèle quatre à cinq nouvelles offres de services cette année. Le prochain produit devrait être une application permettant aux professionnels du tourisme de réaliser des enquêtes de satisfaction.

# Tourisme