Nantes
Galéo s’apprête à inaugurer les premiers bureaux à énergie positive de la région
Nantes # Immobilier

Galéo s’apprête à inaugurer les premiers bureaux à énergie positive de la région

S'abonner

Il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le 28 février, le bâtiment à énergie positive Delta Green ouvrira ses portes aux entreprises. Si le cabinet d’avocats d’affaires Fidal a décidé d’y installer son siège régional, il reste 2400m² de bureaux encore disponibles.

— Photo : Le Journal des Entreprises

A première vue rien ne différencie ces tout nouveaux 4 600m² de bureaux d’autres bureaux de la Zac d’Ar Mor à Saint-Herblain. Si ce n’est peut-être cette drôle d’ombrelle sur le toit. C’est l’une des trois ailes recouvertes de panneaux photovoltaïques qui recouvrent le bâtiment. Un des nombreux éléments qui permettent à Delta Green de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Cela signifie, très concrètement que la vente de l’énergie produite en surplus est directement soustraite des charges des locataires par le propriétaire, en l’occurrence la Foncière Magellan. Du sous-sol à la toiture, tous, absolument tous les matériaux ont été pensés pour consommer le moins d’énergie possible, voire même d’en produire. C’est ainsi que les toits recouverts de panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, que le sol, composé de dalles actives chauffe ou rafraîchit les locataires grâce à des pompes à chaleur qui puisent la chaleur terrestre.

La station hydrogène, une première en France

À l’intérieur, seulement cinq poteaux, pour laisser passer le plus de lumière possible. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si le bâtiment est conçu en Y, pour être exposé au soleil toute la journée. « On n’innove pas dans les technologies, mais on les additionne avec cohérence pour être le plus écologique possible », explique Cédrik Kerdilès, directeur général de Galéo, le promoteur du bâtiment. L’innovation la plus impressionnante est située à l’extérieur du bâtiment. Une station hydrogène y est installée, pour stocker partiellement l’énergie produite par l’immeuble. En cas de journée sans soleil par exemple, c’est elle qui alimentera les bureaux en électricité. C’est la première fois en France qu’un bâtiment tertiaire se dote d’un tel système. Et c’est ce qui lui permet d’obtenir la prestigieuse certification allemande Passivhaus, accordé aux bâtiments dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15kWh/m²/an.

Une commande pour Nantes Métropole ?

Dès l’ouverture des locaux, le 28 février, DeltaGreen sera observé de près. Notamment par les élus de Nantes Métropole qui attendent de voir comment le bâtiment évolue pour commander, peut-être un projet similaire qui abriterait des logements et des bureaux. Pour analyser les performances de DeltaGreen, ils pourront s’appuyer sur les données récoltées par la GTB, la gestion technique du bâtiment, gérée par un prestataire. Eclairage, ventilation, chauffage, système informatique, elle collectera toutes les données du bâtiment en temps réel et pourra ainsi gérer au mieux l’utilisation de l’énergie produite.

Fidal y installe son siège régional

La moitié des locaux, plus de 2 200m², est encore disponible à la location. Pour le moment, seule une entreprise a signé son bail. Fidal, le premier cabinet d’avocats d’affaires de France a choisi d’y installer le siège de sa nouvelle direction régionale, Fidal Val de Loire Océan. Le cabinet d’avocats implanté à Nantes depuis 70 ans, réfléchissait depuis un moment à déménager du rond-point de Rennes où les équipes commençaient à se sentir à l’étroit. « À l’origine on cherchait plutôt en centre-ville de Nantes mais on a été séduit par le coup de crayon des architectes de Cr&on et par la démarche collaborative », explique Eric Joanne, directeur régional de Fidal Val de Loire Océan. Côté budget, le coût n‘était pas plus élevé qu’un immeuble tertiaire classique. « Le prix est fixée à 159 euros le m², soit 14 euros de plus que sur le marché, mais le surplus est compensé par l’économie réalisée sur les charges locatives et les consommations énergétiques », précise le directeur général de Galéo.

Le cabinet d’avocats d’affaires a profité de ce déménagement pour monter des groupes de travail avec les 60 salariés du bureau de Nantes pour définir les comportements écologiques à adopter au quotidien pour rendre ce bâtiment le plus écologique possible. « On s’applique à nous-mêmes les sujets sur lesquels on va accompagner nos clients », remarque Eric Joanne. Le cabinet Fidal a en effet un département composé de 22 avocats en droit à l’environnement.

Galéo se lance sur le marché des particuliers

La conception de DeltaGreen a demandé plus de deux ans de travaux à Galéo, le promoteur qui ne veut pas dévoiler le montant de son investissement. Ce n’est pas à un hasard s’il a décidé de prendre un virage écologique. « Dans un marché du tertiaire concurrentiel, il faut bien se distinguer », remarque Cédrik Kerdilès. Si le projet fonctionne correctement, d’autres pourraient voir le jour. Le promoteur est parallèlement en train de concevoir, avec ETPO Red, 15.000m² de bureaux dans la Zac d’Ar Mor. « Cela pourrait intéresser une grande entreprise qui voudrait déménager son siège social », indique le directeur général de Galéo. Le projet devrait voir le jour en fin d’année.

L’année 2017 sera particulièrement chargée pour les équipes de Galéo. Le promoteur a en effet décidé d’investir aussi dans l’immobilier pour les particuliers. Il compte faire construire 100 logements par an, dès cette année, entre Nantes et Rennes. Pour assurer le suivi de tous ces projets, Galéo double ses effectifs en ce début d’année en recrutant cinq personnes.

Nantes # Immobilier