Foodinnov Group : Le Nantais signe un rachat à Rennes
# Industrie

Foodinnov Group : Le Nantais signe un rachat à Rennes

S'abonner
R&D alimentaire Food Development (Nantes) et LRBéva Nutrition (Rennes) se rapprochent. Les deux entreprises forment désormais Foodinnov Group.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Il vient de reprendre une entreprise pesant six fois le chiffre d'affaires de celle qu'il dirige. « Beaucoup de monde m'a dit que ce n'était pas possible. Pourtant, j'ai présenté le projet à six banques, et cinq ont été partantes ! ». Créateur de Food Development en 2004, une TPE nantaise de six salariés pesant 400.000 euros de chiffre d'affaires, Vincent Lafaye vient de reprendre LRBéva Nutrition. Basée près de Rennes, forte de 13 collaborateurs, cette société créée en 1987 et dirigée jusqu'alors par Loïc Roger, 64 ans, réalise près de 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Vincent Lafaye reprend 100 % des parts, via la holding Foodinnov Group, qui chapeaute aussi Food Development.




Deux spécialistes de la R & D alimentaire

Rentables, les deux entreprises évoluent dans le même univers, celui de la R & D alimentaire. Elles conçoivent ou améliorent des recettes, imaginent des process de fabrication ou des emballages pour des grands groupes, des PME ou des start-up de l'agroalimentaire. « On améliore des recettes. Sur le plan économique ou nutritif, gustatif, en termes de conservation, etc. L'une des grandes typologies de missions aujourd'hui, c'est de supprimer les allergènes et les conservateurs », détaille le chef d'entreprise. Food Development et LRBéva Nutrition n'évoluent pourtant pas sur le même segment de marché. « Food Development est plus généraliste et travaille sur des produits de consommation courante, comme le pain, les conserves, la transformation de fruits et légumes. LRBéva est orientée, pour sa part, nutrition, compléments alimentaires et produits diététiques », explique Vincent Lafaye. Les deux entreprises ont développé des outils numériques à destination des industriels et des professionnels des métiers de bouche permettant d'élaborer des produits ou de gérer de l'information alimentaire. S'il continuera de s'appuyer sur ses deux implantations, à Rennes et à Nantes, le nouvel ensemble entend rapidement mettre en place des synergies. Notamment pour se développer à l'international.




International

« On a déjà des missions, en Russie, au Cameroun ou en Algérie. Ce sont des marchés que l'on obtient le plus souvent en répondant à des demandes. On commence aujourd'hui à réfléchir à une stratégie de conquête », expose Vincent Lafaye. Pour cela, le dirigeant nantais, qui réalise aujourd'hui presque 20 % de son activité à l'étranger, compte s'appuyer sur l'acquisition, opérée en décembre par LRBéva, du fonds de commerce d'Exportalim, un site proposant des services administratifs aux entreprises exportant des produits alimentaires aux États-Unis. Ayant réalisé à elles deux 2,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, Food Development et LRBéva Nutrition devraient, selon leur dirigeant, clôturer l'exercice en cours à trois millions d'euros de chiffre d'affaires.

Foodinnov Group



(Nantes) P-dg : Vincent Lafaye 19 salariés 2,8 millions d'euros de CA 02 40 75 25 91 www.food-development.fr

# Industrie