Eurivim : Le village d'artisans de Derval attend ses occupants
# Services

Eurivim : Le village d'artisans de Derval attend ses occupants

S'abonner
Immobilier d'entreprise Livré l'été dernier, le village d'artisans réalisé par la société herblinoise Eurivim attend encore ses premiers locataires.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée à Saint-Herblain en 2003 par quatre associés, Eurivim s'est spécialisée dans la promotion et la maîtrise d'ouvrage pour les projets immobiliers des entreprises et des collectivités. La spécificité de la société herblinoise est de faire construire des bâtiments dont elle reste propriétaire et qu'elle loue à ses clients via des baux de longue durée. « Nous sommes une société d'ingénierie et d'investissement dans une logique patrimoniale. Nous répondons aux besoins de nos clients qui souhaitent externaliser leur immobilier », explique Laurent Colombel, associé d'Eurivim.




Réalisations pour Spie, AIA, Chronodrive, etc.

Aujourd'hui, le patrimoine d'Eurivim comprend 15.000 m² de bureaux et 61.000 m² d'ateliers et de surfaces commerciales. La société affiche de solides références avec des opérations menées dans le grand Ouest pour le compte de Spie, AIA, Chronodrive, Aldi, CPAM 85, La Poste, etc. Si pour l'ensemble de ses réalisations, Eurivim s'est engagée auprès de sociétés locataires identifiées, la société herblinoise est sortie une fois de ce modèle à Derval. Un essai pour le moment non transformé. En partenariat avec la communauté de communes de Derval, Eurivim a réalisé un « village d'artisans » de 1.500 m², la collectivité s'étant portée acquéreure de la moitié des surfaces. L'ensemble est proposé à la location avec des espaces divisibles en modules à partir de 150 m². Problème, la commercialisation est au point mort puisqu'aucun espace de ce village d'artisans n'est loué.




Zéro locataire à Derval

« Avec la communauté de communes de Derval, nous avons mené d'autres projets. Là, il se trouve que nous sommes en panne d'utilisateurs. Jusqu'à présent, on ne s'était pas trompé sur nos projets. Mais pour l'instant, celui-ci est un échec. Nous avons peut-être été un peu trop optimiste sur cette localisation de Derval. Pourtant, le loyer demandé, 45 € du mètre carré, est incitatif pour des TPE locales », poursuit Laurent Colombel. Pour autant, Eurivim croit en l'opération, notamment du fait de la création d'une nouvelle base logistique de 30.000 m² pour Point P, située à quelques centaines de mètres de ses ateliers-relais pour TPE. « Point P va générer de l'activité localement et attirer des sous-traitants sur cette zone de Derval. Nos locaux pourront accueillir cette typologie d'entreprises travaillant pour Point P. On les attend », sourit le dirigeant-associé d'Eurivim.

Eurivim



(Saint-Herblain) Gérant : Laurent Colombel 5 salariés CA : 4,4 M€ 02 40 36 00 61

# Services