Loire-Atlantique

Transport

En 2018, un transport fluvial entre Cheviré et Montoir

Par Amandine Dubiez, le 05 mai 2017

Dès 2018, la Compagnie Ligérienne de Transport assurera des allers retours quotidiens entre Cheviré et Montoir-de-Bretagne pour les industriels.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

C'était un projet en germe depuis près de huit ans au sein des équipes de Nantes Métropole, le Port de Nantes Saint-Nazaire et Saint-Nazaire la Carene. C'était aussi une demande pressante des industriels de la région. Dès janvier prochain, il y aura un service de transport fluvial du lundi au samedi entre Cheviré et Montoir-de-Bretagne.

1,5 million pour la Compagnie Ligérienne de Transport

C'est la Compagnie Ligérienne de Transport qui a remporté l'appel d'offres lancé par les collectivités et le port. « Elle a été retenue parmi trois candidatures », précise Alain Le Blanc qui pilote ce projet pour le port de Nantes Saint-Nazaire. Un service qui devrait lui assurer un chiffre d'affaires d'1,5 million d'euros et créer 10 emplois directs. Une belle opportunité pour la filiale de la Compagnie Fluviale de Transport, leader en France de la logistique fluviale industrielle. Avec 50 salariés, la Compagnie Ligérienne de Transport assure déjà l'approvisionnement en charbon de la centrale de Cordemais et répond aux demandes de transport de vracs, produits pétroliers, colis à grand gabarit sur le secteur ligérien pour un chiffre d'affaires annuel de 8 millions d'euros.

Airbus et les distributeurs automobiles intéressés

C'est elle qui se charge actuellement de signer les contrats avec les industriels concernés. Le service intéresse fortement Airbus qui avait jusqu'ici son propre service dédié entre Cheviré et Montoir pour faire le lien entre ses sites de Bouguenais et Saint-Nazaire. Les distributeurs automobiles seraient eux aussi intéressés par ce service alors que l'autoroute de la mer vient de s'étendre à Tanger justement pour importer plus de 25.000 véhicules de l'usine Renault-Nissan située au Maroc. FlexiLoire, nom commercial de ce service, pourra transporter des colis XXL mais aussi des convois exceptionnels en transit et les conteneurs. Outre la ligne mère, reliant Cheviré à Montoir avec cinq rotations par semaine, il y aura neuf liaisons complémentaires : île de Nantes-Nantes Cheviré ; Montoir-Saint Nazaire ; Nantes Cheviré-Montoir-Couêron ; Indret-Montoir ; Indret-Saint-Nazaire ; Nantes Roche Maurice-Saint Nazaire ; Nantes Roche Maurice-Montoir ; Le Carnet-Montoir, Le Carnet-Saint Nazaire La Compagnie Ligérienne de Transport exploitera le service pendant cinq ans.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.