E-doceo : Le Nantais racheté par Talensoft
# Services # Ressources humaines

E-doceo : Le Nantais racheté par Talensoft

S'abonner
E-doceo, l'éditeur nantais de logiciels de e-learning, est racheté par Talensoft spécialisé dans les applications de gestion dédiées aux ressources humaines.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 2002 par Jérôme Bruet, la société d'édition de logiciels de e-learning E-doceo, basée à la Chapelle-sur-Erdre, est rachetée par le Parisien Talensoft qui se présente comme le leader européen des applications cloud dédiées aux RH. Les activités des deux entreprises vont fusionner. Employant 150 salariés et réalisant huit millions d'euros de chiffre d'affaires, E-doceo est présente dans 12 pays, notamment en Amérique Latine et en Asie. Créé en 2007 et présidée par Jean-Stéphane Arcis, Talensoft, forte de 350 salariés, revendique 1.500 clients et huit millions d'utilisateurs dans le monde.




Développement à l'international et offre complémentaire

« La fusion va permettre à Talensoft de renforcer sa présence à l'international, tout en ouvrant à E-doceo des portes dans des pays où nous n'étions pas présents, comme le Royaume-Uni ou l'Italie. Par ailleurs, nos offres sont parfaitement complémentaires. Talensoft est expert dans la gestion des talents, E-doceo dans le développement des compétences. En associant nos forces, nous sommes en mesure de proposer une gamme complète et unique au monde de gestion des process RH », explique Jérôme Bruet. Partenaires depuis deux ans, les deux sociétés ont plusieurs dizaines de clients en commun à l'international, comme Armatis, Monoprix, Pierre Fabre, PMU ou encore Spie. Ceux-ci accèdent, depuis la plate-forme de Talensoft, aux modules de formation en ligne de E-doceo. Le nouvel ensemble pèse plus de 500 salariés, possède des équipes implantées dans 15 pays et vise un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2017. « Nous formons un groupe en croissance, doté de fortes ambitions. Nous nous affichons d'ores et déjà comme le leader absolu en Europe des solutions RH », affirme Jérôme Bruet. Il est vrai que Talensoft, s'est donné les moyens de ses ambitions en levant, fin 2015, 25 millions d'euros auprès de la banque américaine Goldman Sachs pour accélérer son développement. Celui-ci passe également par le site nantais d'E-doceo qui a lancé un plan de recrutement d'une vingtaine de personnes pour renforcer ses équipes locales. Quant à Jérôme Bruet, il assumera des fonctions élargies au sein de la nouvelle entité en prenant la direction d'une nouvelle Business Unit Learning au sein de Talensoft.



Caroline Scribe

# Services # Ressources humaines