Vendée
Didelon : Les machines outils sont la météo de l'industrie
Vendée # Mécanique # Ressources humaines

Didelon : Les machines outils sont la météo de l'industrie

S'abonner

L'entreprise qui vend, installe et répare des machines outils en tôlerie et mécanique peine à recruter mais continue de croître.

— Photo : Le Journal des Entreprises

On pourrait assimiler le négoce de machines outils pour la tôlerie et la mécanique au baromètre de la situation industrielle globale. Didelon, implantée au Poiré-sur-Vie est un bon témoin des va-et-vient de la santé de l'industrie. L'entreprise créée il y a 25 ans compte aujourd'hui 30 salariés et a réalisé 10 millions d'euros de chiffre d'affaires à la clôture de son exercice en avril 2017. Elle vend, installe et répare des machines outils neuves ou d'occasions pour la tôlerie et la mécanique. L'entreprise qui cherche à recruter des techniciens, en apprentissage ou non, est confrontée aux mêmes difficultés que ses clients face à la pénurie de profils techniques.

Marché très régulier

« Nous avons très bien travaillé jusqu'à mi-avril grâce aux effets de la loi Macron qui permettaient un amortissement des investissements industriels. Nous verrons donc ce que sera la suite, prévient Guillaume Didelon, responsable commercial de l'entreprise, fils du fondateur Thierry Didelon. Mais le secteur de la vente de machines-outils est difficile, quatre de nos concurrents français ont déposé le bilan ou cessé leur activité. Nous ne sommes plus que trois ou quatre sur le même périmètre que nous. La France reste un petit pays industriel. Mais son marché est très régulier contrairement à d'autres marchés qui sont très dynamiques par moments et atones à d'autres. Aujourd'hui le bâtiment remarche fort alors que l'aéronautique va commencer à baisser du fait de l'échec relatif de l'A380. » Bilan ? L'entreprise cherche à se stabiliser et notamment pour ce qui concerne l'antenne ouverte en région bordelaise depuis deux ans.

Plus de services

« Les marges sont compliquées à conserver, il a donc fallu que nous trouvions des solutions pour y remédier, explique Guillaume Didelon. Nous nous sommes positionnés sur des gammes de machines plus élevées, d'autre part ; nous avons investi des marchés de niche ; nous avons du stock qui nous permet de vendre rapidement certaines machines et enfin nous proposons plus de services aux clients comme la mise en route, l'installation, etc. »

Impression 3D

Il n'aura échappé à personne que l'impression 3D est une technologie d'avenir qui gagnera probablement les ateliers à une échéance plus ou moins brève. « Nous sommes très attentifs à cette technologie, confirme le jeune dirigeant. Nous n'en avons pas encore vendu, mais nous sommes en veille. Pour le moment le marché des méthodes additives n'est pas encore mature mais ça viendra. » Plus largement, la fiabilité des pièces imprimées en 3D reste encore à démontrer par rapport aux méthodes d'usinage traditionnelles.

Vendée # Mécanique # Ressources humaines