Loire
Comment MC2I Solutions veut accélérer sa croissance
Loire # Informatique

Comment MC2I Solutions veut accélérer sa croissance

S'abonner

Spécialisée dans l'informatique et l'impression pour les professionnels, MC2I Solutions devrait dépasser les 400.000 euros de chiffre d'affaires cette année et nourrit de grandes ambitions pour les années à venir avec de nouveaux marchés dans la mire.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous sommes en pleine croissance. L'an passé, nous avons triplé notre chiffre d'affaires. Notre société emploie désormais six salariés et devrait dépasser cette année les 400.000 euros de chiffre d'affaires », se félicite Marielle Charroin, dirigeante et fondatrice de MC2I Solutions. Créée en 2013 et spécialisée dans la vente et la location de matériel informatique, l'infogérance, la sauvegarde externalisée de données et la location de solutions d'impression pour les professionnels (photocopieurs, traceurs, etc.), la TPE stéphanoise a le vent en poupe et entend bien accélérer sa croissance.

Gagner en notoriété

Comment ? « En boostant notre notoriété avec d'importants efforts en termes de communication. Nous venons de procéder à une refonte de notre logo et de notre site internet dont la nouvelle version est en ligne depuis début juin. Un community manager vient par ailleurs de nous rejoindre. Il va s'occuper de toute la partie communication de la société et en particulier les réseaux sociaux sur lesquels nous allons pas mal accélérer. Nous faisons un travail très qualitatif mais nous sommes sur un marché très concurrentiel avec une image assez terne sur la partie photocopieur notamment », justifie Marielle Charroin.

Des mini-ventes aux enchères

Ce travail d'image sur les réseaux sociaux devrait aussi permettre à MC2I Solutions de se constituer une communauté d'internautes sur laquelle la TPE compte s'appuyer pour mener à bien son projet de mini-ventes aux enchères.« Nous récupérons fréquemment du matériel lors de ventes aux enchères de sociétés en liquidation. L'idée est de pourvoir ensuite les remettre sur le marché sous forme de mini-ventes aux enchères sur le web. L'intérêt étant de pouvoir proposer à nos clients des prix abordables, notamment pour les créateurs d'entreprises qui n'ont pas forcément beaucoup de budget », expose Marielle Charroin.

Une solution de sauvegarde externalisée en propre

Autre axe de développement, la sauvegarde externalisée de données. « Jusqu'à présent, nous proposions ce service à nos clients sans être en mesure de leur assurer que leurs données seraient bien hébergées en France et non dans des pays exotiques. Depuis janvier, nous avons lancé notre propre solution, un logiciel de cryptage de données conçu en partenariat avec la marque Synology. On externalise le tout vers des data center français d'OVH », commente la jeune dirigeante.

Cap sur le marché de l'éducation nationale

Pour accélérer sa croissance, MC2I Solutions mise aussi sur l'agrément AEP Microsoft Education reçu récemment. « Cela va nous permettre de prendre des marchés dans des établissements scolaires de la région sur la partie informatique mais aussi sur les tableaux blancs interactifs (TBI). Nous avons déjà remporté quelques marchés et nous avons bon espoir d'en remporter d'autres prochainement. Nous comptons beaucoup sur cette certification car elles sont distribuées au compte-goutte et qu'elle va nous permettre de nous positionner sur un marché énorme. Il s'agit pour nous d'un vrai relais de croissance pour l'avenir » poursuit Marielle Charroin.

Besoin de s'agrandir

Pour mener à bien tous ces projets de développement et être en mesure d'absorber la croissance attendue, la TPE stéphanoise va devoir trouver rapidement de nouveaux locaux. « Nous sommes aujourd'hui clairement à l'étroit dans nos locaux du Parc Métrotech. J'ai commencé toute seule avec un bureau, puis nous avons ensuite pris d'autres bureaux, mais en termes d'organisation ce n'est pas une organisation efficiente. Nous cherchons donc entre 80 et 100 m² à la location ou à la vente sur Saint-Etienne et sa périphérie » conclut Marielle Charroin.

Loire # Informatique