Nantes
Comment Camping Car Park se développe en Europe
Nantes # Tourisme # International

Comment Camping Car Park se développe en Europe

S'abonner

Le gestionnaire d’aire de stationnement pour camping car, Camping car Park trace désormais sa route hors de France. La PME de Pornic s’apprête à ouvrir des aires en Italie et en Espagne, avec l’aide de la CCI de Nantes Saint-Nazaire. Elle vise aussi à s’implanter au Portugal, en Belgique et en Suisse.

Laurent Morice et Corinne Bruel, cofondateurs de Camping-Car Park — Photo : Camping Car Park

La PME pornicaise continue de tracer sa route à vive allure. Elle qui a encore doublé le nombre d’ouverture d’aires d’étapes pour camping car en un an, atteignant la centaine de sites, veut désormais s’implanter partout en Europe.

Le principe reste toujours le même : proposer aux camping-caristes des aires sécurisées avec des services pratiques et des automates à disposition. Camping car Park, s’adresse aussi bien aux propriétaires des aires, pour la plupart des collectivités, qu’aux camping-caristes en leur proposant une carte d’abonnement. Six ans après sa création, la société réalise un chiffre d’affaires de 3,7 millions d'euros, en hausse de 50% par rapport à l'an dernier. Elle compte 180.000 membres dont un tiers vient de l’Union Européenne.

Premières aires en Italie cette année

C’est pour accompagner cette clientèle étrangère que la PME de trente salariés cherche à se développer en Europe. Après avoir ouvert l’an dernier une aire en Espagne à Gualta, elle entame des actions sur l’Italie. « D’ici la fin 2018, nous comptons ouvrir nos premières aires transalpines. Nous travaillons parallèlement sur l’Espagne et le Portugal qui regorgent également de très belles destinations que nous souhaitons offrir à nos clients », explique Laure Duval, responsable en commerce international de Camping Car Park. « Pour cela, il nous faut adapter notre business model français car nous souhaitons travailler pays par pays, région par région, en partenariat avec les acteurs locaux », poursuit-elle. C’est elle qui est chargée depuis le début de l’année du développement européen de Camping car Park.

Une responsable export formée par la CCI

A 40 ans, Laure Duval est stagiaire. Elle suit en alternance une formation au Centre de Perfectionnement au Commerce International (CPCI) de la CCI Nantes St-Nazaire. Comme elle, seize élèves, tous en reconversion, suivent actuellement ce programme de formation en alternance de onze mois dans des PME de la région. Supervisé par un conseiller CCI International, le dispositif, appelé Accel’Export, est un bon moyen pour les entreprises d’être accompagnées dans leur développement à l’export, à moindre coût. La formation est en effet financée par le conseil régional des Pays de la Loire.

«Un processus très long»

Pour Camping Car Park, la responsable en commerce international a commencé par faire un diagnostic. « La première partie du stage consiste à analyser les ressources internes et externes, ce qui permet de donner le « go ou not to go » aux dirigeants. Puis on définit une étude de marché poussée, on regarde les tarifs de la concurrence afin de construire une commerciale. Enfin, on identifie des actions : mailing, salons, beaucoup de mails, téléphone etc. C’est un processus très long », explique Laure Duval.

Un processus qu’il faut reproduire minutieusement avec chacune des collectivités. À terme, l’entreprise créée et dirigée par Corinne Bruel et Laurent Morice aimerait se développer en Belgique et en Suisse et continuer sur le reste de l’Europe.

Nantes # Tourisme # International