Pays de la Loire

Événement

The Bridge : ces entreprises qui embarquent à bord du Queen Mary 2

Par La rédaction, le 22 juin 2017

Certaines y vont pour réfléchir à leur avenir, d'autres pour décompresser. Au total, ce sont 1 000 décideurs de la région Pays de la Loire qui vont embarquer à bord du paquebot Queen Mary 2 le dimanche 25 juin à l'occasion de la course transatlantique The Bridge. Les entreprises sont à 50% des PME, à 20% des grands groupes et à 30% des TPE.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'arrivée est prévue au petit matin le 1er juillet à New-York. Pendant les huit jours de traversée de l'océan Atlantique à bord du paquebot Queen Mary 2 à l'occasion de la transat The Bridge, une centaine d'entreprises vont participer à des ateliers sur des thématiques telles que « l’entreprise de demain ». Elles seront accompagnées par des économistes tels que Patrick Lagadec, enseignant-chercheur à l’École Polytechnique et spécialiste de la gestion de crise, des philosophes, des scientifiques tels que Jean Jouzel, climatologue et vice-président du GIEC ou encore des écrivains tels que Erik Orsenna, pour réfléchir à la place des technologies dans notre société mais aussi à la place de l’homme dans l’entreprise de demain.

Ces entreprises sont à 50% des PME, à 20% des grands groupes et à 30% des TPE. Elles représentent de nombreux secteurs d’activité, de l’immobilier à l’informatique en passant par l’agro-alimentaire, la finance, la communication.

La Vendée, département le plus représenté

Le département le plus représenté est celui qui a accueilli le Vendée Globe. 18% des entreprises à bord viennent de Vendée, 17% de Mayenne et 16% de Loire-Atlantique. Loin derrière, 3% des entreprises viennent d’Ille-et-Vilaine, 3% du Morbihan, puis quelques unes des Hauts-de-Seine, de Sarthe, du Maine-et-Loire, des Deux Sèvres, de Gironde, de la Manche, de la Vienne et de Paris.

Dans le détail, on compte parmi les passagers Serge Papin, P-dg de Système U, 4Mod, Alain Chartier, Ariès Alliance, CIC, Europcar, Excelium, Fincantieri (le nouvel actionnaire des chantiers navals de Saint-Nazaire), Financière Conseil Galéo, Duret Immobilier, le Groupe Dubreuil, Génicado, le Groupe Le Duff, le groupe Gruau, le groupe Mousset, le groupe Rideau, Hérige, Idéa, la Maison Hebel, Intuiti, KPMG, Philippe Maindron, MStream, AMP Visual, Multiplast, Réauté Chocolat, Réalités, Sodebo, Strego, Syd Conseils, Team Plastique, The Links mais aussi le Start up Palace, et bien d'autres.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture