Nantes

Réseaux économiques

2016, année record pour Réseau Entreprendre Atlantique

Par Caroline Scribe, le 20 février 2017

L’année 2016 a été une année record pour Réseau Entreprendre Atlantique avec 37 projets d’entreprise validés pour 58 lauréats, soit 16% de personnes accompagnées en plus par rapport à 2015.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L’année 2016 a été une année record pour Réseau Entreprendre Atlantique avec 37 projets d’entreprise validés pour 58 lauréats, soit 16% de personnes accompagnées en plus par rapport à 2015. Les lauréats sont accompagnés gratuitement et pendant deux ans par des chefs d’entreprise bénévoles qui les font profiter de leur expérience, de leurs conseils mais aussi de leur réseau professionnel.

700 emplois créés ou sauvegardés

Les créateurs et repreneurs d’entreprise accompagnés par le réseau ont permis de créer ou de sauvegarder 700 emplois dans les trois ans et déjà 215 emplois dès le démarrage.

Des entrepreneurs plus jeunes

Les profils des lauréats évoluent depuis plusieurs années. Ils se lancent dans l’aventure entrepreneuriale plus jeunes : 38% ont moins de 30 ans. Ils ont également conscience de la nécessité de rompre l’isolement du chef d’entreprise : ainsi 46% entreprennent avec des associés et 57% se créent un réseau : co-working, incubateur, acteurs de la création,etc.

Des projets de plus en plus innovants

« Un tiers des projets que nous avons accompagnés en 2016 sont innovants, soit technologiquement, soit sur le plan des usages. De plus en plus de porteurs de projet nous sont envoyés par les incubateurs des écoles, Atlanpole… C’est valorisant mais cela nous challenge également. Nous recrutons des accompagnateurs ayant cette culture digitale et, dans nos process de sélection, nous prêtons une acuité accrue à des problématiques telles que le time to market, l’industrialisation,etc. », constate Grégory Flipo, président de l’association.

Réseau Entreprendre Atlantique a par ailleurs renforcé ses équipes, portées à six salariés, « entièrement financés par les cotisations des adhérents », souligne son président.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail