Saint-Malo
Le malouin Looping Group repris par PAI Partners
Saint-Malo # Tourisme # Fusion-acquisition

Le malouin Looping Group repris par PAI Partners

S'abonner

L'exploitant de parcs de loisirs Looping Group, à Saint-Malo, est vendu au fonds d'investissement tricolore PAI Partners. Laurent Bruloy et Stéphane Da Cunha, les cofondateurs de l'entreprise, devraient continuer de piloter la structure présente dans huit pays européens.

Une attraction de Cobac Parc à Lanhélin, parc de loisirs exploité par le malouin Looping Group — Photo : Cobac Parc

La société de capital-investissement française PAI Partners (24,7 milliards d'euros de fonds de rachat dédiés), spécialisée dans l'investissement d'entreprises non cotées, annonce avoir fait une offre ferme pour acquérir la société malouine Looping Group (190 millions d'euros de CA, 1500 salariés) auprès de l'activité Private Equity de Mubadala Capital et de Bpifrance. Les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées. L'Agefi évoque un rachat à plus de 600 millions d'euros.

Laurent Bruloy, président et cofondateur de Looping, se montre enthousiaste quant à l'arrivée du nouvel investisseur au sein de Looping Group. Elle vise à permettre au groupe "d'accélérer sa croissance et d'atteindre son plein potentiel dans les années à venir", évoque-t-il dans un communiqué de PAI Partners.

18 parcs en Europe et six millions de visiteurs

Sous la propriété de Mubadala Capital, Looping a bénéficié d'investissements de croissance importants pour améliorer son portefeuille existant de propriétés. Looping possède et exploite à ce jour 18 parcs de loisirs locaux et régionaux, y compris des parcs à thème, des parcs aquatiques, des parcs animaliers et des aquariums, attirant plus de six millions de visiteurs par an. Les parcs du groupe couvrent huit pays européens, dont la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Croatie, l'Allemagne et le Portugal. En Ille-et-Vilaine, le groupe malouin exploite deux parcs : Cobac Parc à Lanhélin, qui possède le plus grand parc aquatique de Bretagne, et le Grand Aquarium de Saint-Malo, qui a rouvert ses portes à Pâques après cinq mois de travaux.

Pour renforcer la position de Looping en tant qu'opérateur leader de son segment en Europe, PAI Partners pourra s'appuyer sur son expertise dans le secteur des loisirs de plein air, qui comprend des investissements passés chez le brestois B & B Hotels, sinon Roompot (Pays-Bas) et European Camping Group, numéro trois européen de l'hôtellerie en plein air.

Looping devrait continuer à être dirigé par les cofondateurs du groupe, Laurent Bruloy et Stéphane Da Cunha, respectivement président et directeur général de la société. Ils conservent par ailleurs une participation dans l'entreprise qualifiée de "significative".

Saint-Malo # Tourisme # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LOOPING ZOOS