Ille-et-Vilaine

Formation

Kiwi Institute transforme son organisme de formation en CFA

Par Virginie Monvoisin, le 22 février 2021

Dirigeant et fondateur de l'entreprise de garde d'enfants Kangourou Kids, Éric Persin a fortement besoin de recruter, et donc de former. Derrière son groupe, il a ainsi créé l'organisme de formation Kiwi Institute en 2014. Il est passé en CFA l'été dernier. Retour d'expérience.

Session de formation chez Kiwi Institute.
Session de formation chez Kiwi Institute. — Photo : © Kiwi Institute

"Si c’était à refaire, je créerais mon CFA d’entreprise encore plus tôt !", lance Éric Persin, dirigeant et fondateur de Kiwi Institute, organe de formation du groupe Kangourou Kids dédié à la petite enfance. Créé en 2014, Kiwi Institute est né du besoin de cette entreprise rennaise spécialisée dans la garde d’enfants (réseau de 120 agences en France, 42 M€ de CA, 7 900 salariés). Ses collaborateurs sont la plupart du temps embauchés à temps partiel, pour répondre à un besoin grandissant dans la garde d’enfant à domicile. Pour recruter plus facilement, Éric Persin avait besoin d’une offre de formation. "Je cherchais à recruter en apprentissage, et me suis rapproché à l’époque de l’Éducation Nationale et des Greta, pour leur demander si on pouvait créer une formation en alternance, non pas sur la base de trois semaines en entreprise / une semaine en école, mais sur un modèle de cours le matin et de travail l’après-midi, raconte le dirigeant bretillien. Une condition essentielle quand on veut travailler à la sortie des écoles ! Comme je n’ai pas eu de réponse, j’ai décidé d’ouvrir mon propre centre de formation". Et voilà comment Kiwi Institute est né, il y a sept ans.

Deux nouveaux centres en 2021

Il compte aujourd’hui douze sites en France, et va prochainement ouvrir des centres à Versailles et à Lille. "Nous allons aussi regrouper les trois sites de la région parisienne en un seul dans Paris à la rentrée, pour augmenter nos capacités d’accueil", annonce Éric Persin. Kiwi Institute va ainsi passer de 250 stagiaires formés par an - dans 17 classes de CAP - à 310 alternants. Aujourd’hui, Kiwi Institute (5 salariés, 25 formateurs vacataires, 1,7 M€ de CA) est en effet reconnu comme le plus important centre de formation privé préparant au CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance). Il dispense par ailleurs un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) sur deux ans d’apprentissage, à Rennes (une deuxième classe ouvrira en 2021 à Paris).

Quelques contraintes mais une gestion simplifiée

Mais depuis l’été 2020, Kiwi Institute est devenu un CFA (Centre de Formation des Apprentis). "Ce statut est contraignant, mais il apporte beaucoup de positif, estime Éric Persin. Pour devenir un CFA, nous avons dû structurer davantage notre offre et organiser notre management. Au final, cela nous rend service car nous devons mener des entretiens individuels, des réunions pédagogiques, ce qui renforce la communication entre les professeurs, les alternants et le CFA." Plus cadré, le CFA facilite également la gestion de l’organisme de formation. "En tant que dirigeant, je connais mes charges et mes revenus, puisque l’État apporte un financement, qui est fiable", souligne Éric Persin. À côté, Kiwi Institute a également investi dans des moyens pédagogiques, comme dans un logiciel d’e-learning développé à partir de son savoir-faire.

À l’issue de la formation, 10 % des apprentis sont embauchés par Kangourou Kids ou Koala Kids (enseigne de microcrèches du groupe). "Car nous ne pouvons proposer que des emplois à temps partiel, précise Éric Persin. Pour ceux qui veulent travailler à temps plein, ils sont embauchés dans des écoles, crèches classiques ou garderies." Au-delà de répondre à un besoin interne, Kangourou Kids fait ainsi bénéficier des forces de son CFA à tout un secteur d’activité.

Session de formation chez Kiwi Institute.
Session de formation chez Kiwi Institute. — Photo : © Kiwi Institute

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail