Nantes

Justeprix : Une BD écono-comique made in Nantes

Par Amandine Dubiez, le 04 novembre 2016

Trois auteurs nantais publient une BD comique sur le thème de l’économie. C'est l'histoire de Johanne qui débarque dans une autre dimension et découvre un incroyable univers où se battent les salaires brutes et les prix, gouvernés par l'infâme Tapacenbal.
Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

L’idée, écrite par Didier San Martin, journaliste, Philbé, artiste peintre, et Emmanuel Béranger est d’humaniser des notions économiques, « d’en faire quelque chose de pédagogique et très drôle », précisent les auteurs. "Justeprix, la liquidation de l’or bleu", c’est l’histoire de Johanne qui débarque par hasard dans une autre dimension et découvre un incroyable univers confronté à une sécheresse dans précédent. Comment retrouver l’or bleu ? Comment échapper à la dictature de Partiprix ?

Depuis qu’il s’est accaparé tout l’or bleu de Prixiville, c’est l’inflation dans la capitale d’Economanie. Justeprix et Johanne vont tout faire pour empêcher Partiprix de prendre le pouvoir et calmer la démence de l’infâme Tapacenbal. Pour cela, les deux compères et complices vont devoir retrouver l’or bleu, défier des monstres à code-barre et tenter de réconcilier deux clans qui se détestent : les salaires et les prix. La BD est faite « pour les lecteurs de 8 à 88 ans », affirment les auteurs. Un deuxième tome est déjà en préparation pour 2018.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture